France, États-Unis, immigration, Barack Obama, immigré, brain drain, Didier Bigo, multiculturalisme
Le 21 novembre 2014, le président des États-Unis, Barack Obama, décide la régularisation massive de cinq millions d'immigrés clandestins. Le lendemain, le pure player 1 Atlantico interrogeait les différences de perception collective américaine et française concernant l'immigration, à travers un article nommé « Régularisation massive d'immigrés clandestins : pourquoi les Etats-Unis peuvent se permettre ce que l'Europe ne peut pas ». Les « experts » interrogés semblent distinguer deux modèles d'intégration, tous les deux fruits de contextes économiques et historiques différents. Ainsi, dans l'identité nationale aux États-Unis l'immigration occupe une place centrale.
[...] Ici, les pairs migrants constituent un élément-tremplin puisqu'ils permettent de nouer des relations de solidarité pouvant faciliter la recherche d'un emploi, d'un logement ou de biens nécessaires à la survie de l'individu. Ces derniers constituent également des personnes-relais pour comprendre les ressorts de la société d'accueil. Après l'école de Chicago, la notion d'assimilation évoluer vers une conception plus linéaire du processus qui laisse moins de place aux particularités. À l'instar de Milton Gordon, qui écrit en 1964 Assimilation in American Life, le concept d'assimilation décrit dorénavant un processus linéaire et cumulatif (il faut nécessairement passer par une étape pour pouvoir accéder à la suivante). [...]
[...] On peut observer des individus inscrits dans des niches ethniques et qui connaissent une ascension sociale. Le contexte de développement de la théorie de Gordon est celui d'une résurgence de l'ethnicité. En effet, on assiste alors à la visibilisation d'individus issus de la troisième ou quatrième génération italienne ou irlandaise qui affichent des velléités d'appartenance à une ethnie. Sur le plan normatif, des critiques considèrent le modèle de Gordon comme beaucoup trop évolutionnistes et ethnocentriques. Il pense l'assimilation avec l'adoption de la culture dominante par les minorités, en négligeant les phénomènes de retour. [...]
[...] Le phénomène du brain drain et de l'immigration choisie Bigo Didier. L'immigration à la croisée des chemins sécuritaires In: Revue européenne des migrations internationales. Vol N°1. pp. 25-46. Compte tenu du coût humain et financier engendré par la migration (pour les migrants), ce sont généralement des individus jeunes qui partent, mieux dotés en ressources et qui portent souvent les espoirs de toute une communauté. Parmi eux, les plus diplômés et les plus qualifiés entendent tirer profit de leur parcours universitaire en se rendant à l'étranger. [...]
[...] Que nous apprend la comparaison France/Etats-Unis sur le traitement politique de l'immigration ? Le 21 novembre 2014, le président des États-Unis, Barack Obama, décide la régularisation massive de cinq millions d'immigrés clandestins. Le lendemain, le pure player 1 Atlantico interrogeait les différences de perception collective américaine et française concernant l'immigration, à travers un article nommé Régularisation massive d'immigrés clandestins : pourquoi les Etats-Unis peuvent se permettre ce que l'Europe ne peut pas Les experts interrogés semblent distinguer deux modèles d'intégration, tous les deux fruits de contextes économiques et historiques différents. [...]
[...] Les politiques de lutte face à la discrimination, une comparaison franco-américaine. A. La reconnaissance tardive des discriminations en France. Dans le recensement français, il y a aucune présence de catégories ethniques à l'inverse des États-Unis. Dans l'article 1 de la constitution de 1958 en France, l'égalité devant la loi sans distinction d'origine, de race, ou de religion est affirmée. C'est ce précepte qui est le plus souvent avancé contre les statistiques ethniques. C'est aussi que l'idée d'une catégorisation par ethnie ou race renvoie à l'époque sombre du Régime de Vichy classifiant le citoyen français, du natif des colonies (catégorie qui a tout de même survécu à la Vème République), au juif. [...]
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