Cours de première année d'anthropologie/ethnologie décrivant et définissant la notion de culture à travers les différents courants que sont : le diffusionnisme, l'anthropologie culturelle américaine, le sens anthropologique, le fonctionnalisme et le structuralisme de Levi Strauss. D'autres auteurs sont également cités : Herskovits ... Document de 1600 mots.
[...] Les sociétés se développent plus par emprunt et imitation à la suite de contacts culturels entre peuples. Le diffusionnisme refuse de considérer l'humanité comme se développant en cellules fermées, repliées sur elles-mêmes, chacune évoluant de façon autonome au fur et à mesure des inventions (thèse de MORGAN). Si pour l'évolutionnisme, l'objet de l'anthropologie était la recherche des causes de l'inégalité des cultures, pour le diffusionnisme, c'est la recherche des modes de diffusions d'une culture à une autre. L'ANTHROPOLOGIE CULTURELLE AMERICAINE Dans la distinction que l'on peut faire entre sociétés animales et humaines, c'est la culture qui caractérise l'homme et ses œuvres. [...]
[...] En revanche, le milieu maritime breton, habitué à lutter contre la nature et la mer, confronté au risque, pouvait présenter une plus grande solidarité, dans une acceptation partagée de la fatalité et avec des croyances spirituelles communes. Mais la culture, malgré sa permanence est également dynamique. Elle se modifie dans l'histoire avec le progrès technique et le changement social. Elle se déplace dans l'espace, d'autant rapidement, que les moyens de communication se développent. Chaque société sélectionnant plus de travail, apporte les apports culturels extérieurs. Emprunts culturels Changements culturels sont des termes courant du langage anthropologique, de même que celui crée en 1880 par POWEL, soit celui d'acculturation. [...]
[...] L'idée de réponse à une finalité Une culture est un mode de vie partagée, un ajustement particulier de l'homme à son environnement naturel et à ses besoins économiques C. DAWSON. L'idée d'organisation Une culture est un système de modèles, de réponses interdépendantes et en relations mutuelles M. WILLEY La culture est universelle. Elle se manifeste dans les différents domaines de la vie sociale : modes d'acquisition de la subsistance, système de production technique, institutions et organisations familiales et politiques, mais surtout croyances, expressions artistiques. [...]
[...] La culture est acquise, s'apprend et permet à l'homme de s'adapter à son milieu. Selon MJ HERSKOVITS, la culture est universelle en tant qu'aquisition humaine, mais elle est unique dans chacune de ses expressions particulières. Elle est à la fois stable et dynamique, elle détermine nos comportements. LE SENS ANTHROPOLOGIQUE KROEGBER et KLUCKHOHN ont distingué plusieurs façons de définir le terme de culture : La plus simple est une définition de contenus La définition se borne à énumérer concrètement les éléments qui composent la culture la plus connue (celle de TYLOR). [...]
[...] Fonctionnalisme : S'intéresse à l'étude des organisations sociales et ignore la culture, ce n'est qu'un élément de la structure sociale. Structuralisme (LEVI STRAUSS) : S'intéresse à l'opposition consciente état de culture et état de nature Le symptôme est la règle qu'impose à chaque individu d'un groupe donné, un comportement identique. [...]
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