Cours de première année d'anthropologie de six pages décrivant les trois grands courants de l'anthropologie/ethnologie : l'Evolutionnisme, le Diffusionnisme et le Culturalisme. Celui-ci comprend également de nombreuses références aux auteurs de ces différents courants (Levi Strauss, Taylor, Hamilton etc.). Document de 2000 mots.
[...] Les diffusionnistes recherchent les modes de fusion d'une culture à une autre (on passe d'une problématique historique à une problématique géographique). Référence à GRAEBNER et FRABENIUS Ils vont développer l'idée de cercles culturels, c'est à dire que dans un même ensemble géographique, on trouve des similitudes de traits culturels (institution, croyance techniques qui se seraient diffusées à partir d'un foyer, d'une zone. On parle de cercles culturels surtout pour l'Afrique. L'acculturation (ad = vers / cultura = culture), est la façon d'aller vers la culture. Historiquement l'acculturation a intéressé les américains. [...]
[...] L'humanité est un être collectif avec une existence propre. Les rituels, les mœurs, les institutions étant à une société, ce qu'est névrose, angoisse et inhibition à l'individu. Tel phénomène qui a était conscient dans une société donnée, tend à devenir inconsciente au fil des générations. Et malgré la grande diversité des sociétés et des cultures, on peut en tirer des types ou des modèles. Donc, tous les hommes sont marqués par le pattern du groupe auquel ils appartiennent, et il détermine leurs comportements. [...]
[...] Il s'agit d'une réflexion sur l'âme (=principe de vie qui quitte le corps pour aller au ciel, au paradis où l'on retrouverait une société d'anciens vivants). Pour les Amérindiens, c'est le double du corps. Le double de soi qui quitte le corps après la mort, alors que du vivant, elle revenait à la fin du sommeil. La survie de l'âme amène le culte des mort et des ancêtres (religion naturaliste). Les âmes peuvent revenir et occuper d'autres formes humaines. Dans ce système, on se méfie des âmes qui rodent après la mort dans le temple : annonce de la mort (réincarnation). [...]
[...] Ex : MAC LENNAN (1827-1881) a étudié les anciennes formes de mariage et a établi qu'il y a eut un moment où le mariage se faisait à l'intérieur de la communauté (endogamie) et une autre à l'extérieur (exogamie). Référence à Henri SUMMER MAINE Il compare les lois de la Rome Antique à l'Inde Ancienne. Il utilise les termes d'Agnats (descendance masculine) et de Cognats (descendance par les deux parents). C'est le premier travail d'anthropologie de droit, qui influencera DURKHEIM pour la division du travail social. Référence à ROBERTSONS SMITH C'est un travail sur la religion des sémites. Il interprète l'ancien testament et se centre sur le rituel. [...]
[...] Sur le plan économique, c'est la notion de plus value qui est la clef de voûte pour les sociétés. Pour l'américain, l'indien n'est pas une humanité extérieure : manifestation colonialiste et anti-traditionnelle. On trouve un modèle d'anthropologie, de colonisation intérieure. Dans notre histoire, nous sommes encore des indiens en réserve : nous avons été colonialisés (les francs, les barbares ).La colonialisation extérieure n'est pas comprise comme celle faite à l'intérieur. Le regard anthropologique, tourné vers les sociétés extérieurs, s'est tourné vers l'intérieur. [...]
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