L'action collective est définie par Erik Neveu comme "un agir ensemble intentionnel", marqué par le projet explicite des protagonistes de se mobiliser de concert. Cet agir ensemble se développe dans une logique de "revendication", de défense d'un intérêt matériel ou d'une "cause".
Cette action concertée autour d'une cause s'incarne en "entreprises collectives visant à établir un nouvel ordre de vie" (selon l'expression d'Herbert Blumler). Ce "nouvel ordre de vie" peut viser à des changements profonds ou, au contraire, être inspiré par le désir de résister à des changements ; il peut impliquer des mobilisations de portée révolutionnaire ou ne viser que des enjeux très localisés (comme une mobilisation contre le tracé d'une autoroute, l'implantation d'une éolienne...) (...)
[...] Manifestations associées à des crises globales (mai 68) : l'enjeu n'étant pas une revendication spécifique mais le maintien ou la chute du pouvoir en place Les différentes cibles d'une pratique Toute manifestation a toujours pour cible, parallèlement à d'autres éventuellement, l'Etat. D'où la tentation constante de l'affrontement avec les forces de l'ordre qui représentent la puissance publique sur le terrain, comme substitut à un impossible affrontement avec l'Etat. Le maintien de l'ordre est conjointement assuré par la police et le service d'ordre de la manifestation, qui l'encadre. Autres destinataires de la manifestation : institutions spécifiques dont la décision importe aux manifestants. Et troisième destinataire : le public, celui qui fait l'opinion publique. [...]
[...] Ces mouvements marquent ainsi trois évolutions : - ils basent leur action sur l'expertise (forme de crédibilité) - ils internationalisent leurs réseaux militants - ils allient opérations radicales et logiques de négociations et lobbying. La définition ainsi que le contenu de la synthèse sont tirés du livre d'Erik Neveu qui nous sert de base. Voir Erik Neveu, Sociologie des mouvements sociaux, Repères, La Découverte. Favre, Pierre ; La manifestation ; Paris : Presses de la FNSP p Hassenteufel Patrick, Les automnes infirmiers (1988-1992) : dynamique d'une mobilisation in Olivier Fillieule, Soc9`ž»ä 5 a ; = @ C O ~ ) 6 iologie de la protestation, 1993. [...]
[...] Il s'agit de SUD (issu de la CFDT), de l'UNSA et de la FSU Les mouvements de sans Le Sans fait référence au sans ressources à la fois économiques et politiques. La mobilisation des chômeurs est la première et la plus importante. Autres mobilisations : les sans toit (DAL) : lutte pour le logement ; les sans papiers. Stratégie des associations pour favoriser la mobilisation des personnes concernées : nouveau cadrage de la situation. L'obstacle principal pour ces groupes étant l'atomisation des individus sans ressources sentiment de solitude, de marginalisation, d'auto- dévalorisation et d'impuissance. [...]
[...] C'est à un public qu'il faut fournir la signification politique de l'événement créé, bien plus qu'aux agents mobilisés eux-mêmes. III. Evolution des formes de l'engagement public : de nouveaux mouvements sociaux ? Depuis les années 70, le travail n'est plus central dans les conflits sociaux (baisse du nombre de jours de grève, taux de syndicalisation, conflits en entreprise). Cela peut être notamment expliqué par la tertiarisation de l'économie et la désouvriérisation. Les formes d'organisation évoluent donc et l'on assiste à l'émergence d'une nouvelle génération de conflits sociaux. [...]
[...] Les logiques de l'action collective L'Ecole du comportement collectif ou du Collective Behaviour 1. La psychologie des foules Gustave Le Bon (1895) est un médecin qui s'improvise sociologue. Selon Le Bon, toute action est considérée comme le produit de comportement de foules. La foule est irrationnelle, émotive, hystérique, violente. Les meneurs disséminent le mal, ils contaminent les gens, l'action collective est vue comme une contagion, c'est une pathologie La théorie de la frustration relative Dans Why Men rebel Ted Gurr, en 1970, base son approche sur la frustration relative. [...]
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