Quotidiennement, la criminalité ainsi que la délinquance font la une des médias. De plus, en l'espace de quelques dizaines d'années, de 1960 aux années 2000, le nombre de crimes et de délits a explosé puisqu'il a été multiplié par plus de cinq. Cependant, ces crimes et délits restent limités par l'action du contrôle social intégré dans chaque société. Mais qu'est-ce que le contrôle social ? Cette notion est apparue dans les années 1920 par les sociologues de l'Ecole de Chicago.
Le contrôle social correspond à l'ensemble des moyens et des processus, qu'ils soient formels ou informels, par lesquels une société parvient à faire respecter les normes dominantes en vigueur. Le respect des normes et des règles essentielles de vie dans une collectivité est déterminant pour maintenir la cohésion sociale et le fonctionnement de celle-ci.
Le contrôle social a ainsi pour fonction d'encourager le respect de ces règles et de décourager leur transgression qui pourrait conduire à une désorganisation de l'ordre social. Le contrôle social garantit le respect du système de valeurs.
Le contrôle social peut être positif pour encourager un comportement acceptable ou négatif pour empêcher un comportement qui pourrait être négatif pour les droits et les intérêts des autres.
[...] La norme sociale s'est donc mutée. Cette norme sociale s'est mise en place par la classe bourgeoise, dans le but d'assoir leur dominance par une différenciation des classes populaires. Parallèlement à ce long processus de civilisation, présenté par Elias, il faut aussi noter le fait que le contrôle social informel s'efface de plus en plus face au contrôle social formel. L'individualisation, dont parle notamment Durkheim, ainsi que la mobilité croissante des populations et les regroupements urbains dont parle Park en sont, entre autres, à l'origine. [...]
[...] Les nouvelles technologies ont encore plus élargi le champ d'action des acteurs du contrôle social. En effet, elles permettent de traquer les individus dans le temps et dans l'espace et de mémoriser ce qui les concerne, et ce, par le biais des fichiers informatiques ou encore des réseaux sociaux. Ainsi, il est important de noter que le contrôle social investit alors toutes les sphères de la vie puisqu'il atteint même la vie privée. Ici, l'idée de Big Brother est présente. [...]
[...] Alors, ils sont reliés par une solidarité organique, car chacun a besoin des autres. Le contrôle social formel est donc représentatif des sociétés modernes. Dans ces sociétés, les liens sociaux sont nombreux, mais superficiels, l'anonymat et la distance entre les individus déplacent le contrôle social vers les institutions spécialisées prononçant des sanctions formelles. Les institutions les plus représentatives de ce contrôle social restent la police, la justice ou encore les travailleurs sociaux. La police occupe une place croissante dans le champ du contrôle social. [...]
[...] De nos jours, la réprimande d'une transgression de la norme sociale se fait de plus en plus par l'enfermement. L'essor des prisons dont nous parle Michel Foucault dans son ouvrage Surveiller et punir au cours du temps le confirme. On passe de l'idée de réparation de la peine à l'idée d‘une discipline correctrice. Dans son ouvrage Dans l'ombre des hommes : la féminisation du personnel de surveillance des prisons pour hommes Guillaume Malochet affirme que de nouveaux acteurs du contrôle social arrivent dans la sphère carcérale parallèlement à l'évolution des mœurs : les femmes. [...]
[...] Les organes les plus représentatifs du contrôle social informel sont sans équivoque la famille et l'école. En effet, la famille est un organe de socialisation très fort. Elle transmet à l'enfant, dès son plus jeune âge, le langage ainsi que les codes sociaux les plus élémentaires, mais elle transmet aussi à l'enfant les valeurs et les normes dominantes de la société à respecter. Selon Durkheim et notamment dans son ouvrage L'éducation morale chaque génération doit se socialiser sur la base des modèles culturels transmis par la génération précédente Les parents transmettent à leurs enfants les valeurs et les normes de la société. [...]
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