Charles Alexis de Tocqueville est né à Paris en 1805 dans une famille aristocratique. Après des études de droit il est nommé juge en 1827. Il décide de partir aux Etats-Unis de 1831 à 1832 pour soit disant y étudier le système pénitencier américain. Il meurt en 1859.
Lors de son étude de la société américaine, il découvre aux Etats-Unis une égalité des conditions extrêmement développée, qu'il qualifiera même de « fait générateur dont chaque fait semblait descendre ». En effet, en Europe, l'égalité des conditions n'était pas encore au paroxysme de son développement (bien qu'il la qualifie de fait irrésistible) et c'est précisément cette égalité des conditions, liée à la démocratie qui sera l'objet de son livre De la démocratie en Amérique (...)
[...] II le développement de la liberté politique, remède aux conséquences de l'égalitarisme La liberté politique peut être un remède aux conséquences néfastes de l'égalitarisme en ce qu'elle est modératrice du pouvoir souverain La participation des citoyens à l'exercice du pouvoir par d'autres formes que celles connues avant les révolutions égalitaires et le développement des libertés locales sont le moyen le plus sur d'éviter les tyrannies La liberté politique: modératrice du pouvoir souverain. Par liberté, Alexis de Tocqueville entend le libre-arbitre, le choix moral de chaque personne à ses risques et périls et son devoir de se prendre en charge. Il s'agit tout d'abord pour lui d'une liberté morale au premier chef, et dont la liberté politique est à la fois le reflet et la condition sine qua non de son existence. À la différence de Montesquieu, Tocqueville se libère du dogme libéral d'un gouvernement mixte, et le traite de chimère. [...]
[...] Ce caractère irrésistible de la loi du nivellement s'explique légitimement par le fait qu'il n'y a nulle passion politique qui soit plus puissante au coeur des hommes, que l'égalité. En effet, cette dernière fournit aux hommes chaque jour une multitude de petites jouissances. Les charmes de l'égalité se sentent à tout moment; et ils sont à la portée de tous Effectivement, c'est par impulsions soudaines que les hommes s'élancent vers la liberté, et s'ils échouent, dit Tocqueville, ils se résigneront et voudront alors l'égalité dans l'esclavage. [...]
[...] Tout ce qu'on doit et peut attendre au nom de la liberté, est que le pouvoir souverain trouve un minimum d'obstacles susceptibles de ralentir sa marche et de lui donner le temps et le désir de se modérer lui-même. Pour Tocqueville, ces obstacles sont divers. Le premier obstacle qui doit ainsi modérer l'action du pouvoir souverain est l'amour et le respect de la loi chez les gouvernés, comme chez les gouvernants. Tous la regardent en effet comme un ouvrage si parfait qu'ils s'y soumettent sans peine. De plus, sa stabilité et sa permanence freinent les “ardeurs de la souveraineté”. [...]
[...] L'individualisme vide le citoyen de toute substance en le vidant de tout civisme, il en refait un sujet, sinon un esclave. L'individualisme mènerait à l'anarchie ou au despotisme, mais plus sûrement vers ce dernier. En effet, l'anarchie, les hommes la voient aisément et y résistent, tandis qu'ils se laissent entraîner vers un chemin plus long, plus secret, mais plus sûr, vers la servitude B - La centralisation du pouvoir et la tyrannie de la majorité. La passion pour l'égalité est à double tranchant. [...]
[...] Alexis de Tocqueville: De la démocratie en Amérique Thème: L'égalité chez Alexis de Tocqueville dans De la démocratie en Amérique Charles Alexis de Tocqueville est né à Paris en 1805 dans une famille aristocratique. Après des études de droit il est nommé juge en 1827. Il décide de partir aux Etats-Unis de 1831 à 1832 pour soit disant y étudier le système pénitencier américain. Il meurt en 1859. Lors de son étude de la société américaine, il découvre aux Etats- Unis une égalité des conditions extrêmement développée, qu'il qualifiera même de fait générateur dont chaque fait semblait descendre En effet, en Europe, l'égalité des conditions n'était pas encore au paroxysme de son développement (bien qu'il la qualifie de fait irrésistible) et c'est précisément cette égalité des conditions, liée à la démocratie qui sera l'objet de son livre De la démocratie en Amérique. [...]
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