religion, société, évolution du religieux, importance du religieux, déchristianisation, mouvement des idées
Le fait religieux, quoi qu'on pense de ses origines et de son contenu, est un aspect important de la vie des sociétés contemporaines et qui contribue à les spécifier. Pas d'ambition de trancher la question de la nature et de sa réalité, mais plutôt de se demander si la croyance religieuse n'est-elle que le reflet de l'appartenance sociale, l'expression d'une solidarité, avec un certain ordre, ou a-t-elle bien une existence autonome, irréductible à d'autres phénomènes ? Néanmoins, le choix entre ses deux réponses en dépit des approches philosophiques reste grandement l'affaire de convictions et de préférences personnelles. Dans l'examen de la réalité, rien n'autorise à opter pour une position plutôt qu'une autre. Il faut donc se contenter de l'existence du choix religieux qui tient encore une grande place dans l'histoire des sociétés et donc influe dans les autres composantes de la vie collective. Ce qui est à étudier n'est pas l'intimité de la conscience personnelle, le contenu de la foi, mais le facteur religieux en tant qu'il aborde la vie privée comme phénomène social.
[...] Aujourd'hui, quelle est l'évolution et l'importance du religieux ? II Les cinq évènements historiques Etudions la situation au début du XIX siècle car l'atmosphère du début de la Restauration résulte de plusieurs grands faits historiques qui se sont succédé depuis le XVI siècle et ont une part décisive à la modernité de notre monde en tant que rupture avec les modes de pensée et d'organisation sociale du Moyen-Age. Les grandes phases sont successivement : la Réforme, le mouvement des idées philosophiques et la Révolution française. [...]
[...] Passage à une société de chrétienté à un état de diaspora. La foi est passée d'une ère de conformité à une ère d'intériorité. Néanmoins, le recul de la vie religieuse n'est pas uniquement le propre du christianisme. Les mêmes causes : désagrégation des civilisations traditionnelles, exode rural, urbanisation galopante, industrialisation, progrès de l'instruction, diffusion des techniques produisent des effets semblables sur tous les continents. Phénomène de “désislamisation” au contact des occidentaux. Il convient de s'interroger sur l'état de la croyance religieuse aux Indes, de se demander ce qu'elle devient au Japon confrontée à un élan de modernisme à partir de 1868. [...]
[...] D La déchristianisation Ce phénomène a largement contribué à restreindre l'influence du facteur religieux et à affaiblir l'autorité des Eglises. La laicisation vise à distendre et à rompre les liens officiels entre la puissance publique et l'institution religieuse, alord que la déchristianisation touche elle les croyances intimes et les comportements personnels. Elle traduit une tendance croissante des hommes à se désintéresser de toute croyance religieuse. C'es-à-dire : peu de fréquentation des lieux de cultes, éloignement des sacrements, négligement des obligations culturelles . La régression de la pratique désaffection grandissante. [...]
[...] Les populations ont vécu de nombreux siècles sous la domination ottomane d'origine musulmane. Nord et Nord Ouest de l'Europe : c'est l'Europe réformée dont font partie la Scandinavie luthérienne, les îles britanniques (sauf l'Irlande) sont anglicanes, les provinces unies, la majorité des états allemands, la Suisse, des noyaux en Pologne, Hongrie, France . Une Europe catholique demeurée dans l'obédience de Rome. Elle couvre essentiellement les partis méridionales du continent : Italie, Portugal, Espagne, France, l'Autriche. Ainsi, il existe trois domaines confessionnels relativement homogènes, mais avec des zones de contact et des pays divisés. [...]
[...] Réelle indifférence des individus à la question religieuse ? La réalité est plus complexe et comporte simultanément des évolutions en des sens différents. En effet, dans les pays musulmans la référence à l'Islam est l'expression du sentiment national. Même si le droit et le pluralisme des croyances est devenu le droit et le fait, si les liens entre le religieux et politique se sont distendus, la fait religieux n'a pa disparu ! Il montre même de la persistance dans les pays qui ont tenté de l'étouffer, en URSS et dans les démocraties populaires il présente une capacité à durer et à résister. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture