Politiques de l'éducation, institution scolaire, école, Jules ferry, démocratisation à l'école, laïcité
L'unité de l'institution est un résultat tardif, inachevé et enjeu de lutte politique. Le développement de l'institution scolaire a accompagné l'essor des États, mais aussi celui de l'esprit démocratique. L'école est liée à l'État. L'école ne se réduit pas à l'action de l'État. Chacun a un droit imprescriptible à être aidé dans son développement personnel. Nous retrouvons donc l'antinomie de la modernité, à savoir la valeur irréductible de la liberté individuelle et l'idéal de rationalité. L'essor de la rationalité suppose celui de la liberté individuelle, réciproquement les produits rationnellement fournis par la société moderne aident à l'émancipation individuelle.
Le système scolaire s'est construit en occident avec l'émergence progressive d'organismes spécifiques destinés à satisfaire des demandes différenciées. Successivement se sont constitués les universités, les collèges, les écoles de charité, les lycées… Leur unité pensée au moment de la révolution n'a été vraiment visée et jamais tout à fait réalisée qu'après la 2de GM.
[...] La spontanéité vaut mieux que l'assimilation, l'innovation plutôt que la tradition, le projet plutôt que l'institution. L'idée même de norme supérieure aux individus est dénoncée comme aliénante et injuste par rapport aux tendances naturellement rebelle des personnalités les plus fascinantes. L'essor de l'individualisme s'incarne dans la formule qui inspire la loi d'orientation en France de 89 mettre l'élève au centre des apprentissages Cette formule est évidente dans le monde moderne car elle privilégie l'attention portée au besoin, au désir et à l'épanouissement des enfants. [...]
[...] Ce qui est à apprendre est considéré comme suffisamment clair, la logique interne est supposé accessible à l'élève. Ce système présuppose un public d'élèves motivés, déjà éduqués pour l'essentiel et qui disposent de structures morales et intellectuelles compatibles avec celle de l'enseignant ou du manuel. Une conception behaviouriste, il s'agit de dire que la psychologie n'a pas à s'intéressé a ce qui se passe dans la tête des enfants. Cette conception pose que l'enseignant n'a pas accès aux structures intellectuelles des élèves. [...]
[...] 01/02/12 L'école une institution sociale aux missions diversifiées : L'école au sens large remplit qu'elle le veuille ou non plusieurs fonctions, le problème étant qu'elles ne sont pas nécessairement compatibles. L'institution est donc constamment instable et objet de compromis plus ou moins insatisfaisant. L'école, moyen d'instruction Chacun d'entre nous est fondamentalement autodidacte. En revanche, il est très difficile d'être uniquement autodidacte. Que l'école doit instruire est un objectif consensuel mais la définition des contenus et des méthodes soulève plusieurs problèmes. [...]
[...] Les inégalités de talent ne sont toujours pas discutées et la crainte de multiplier des déclassés demeurent très répandue. Les communistes ont longtemps été hostiles à la généralisation de l'école unique parce qu'elles menaçaient d'arracher à la classe ouvrière les meilleurs de ces enfants et parce que la méritocratie arrache au vaincu de la compétition scolaire l'aveu de ses défauts et l'adhésion à sa défaite. La tradition égalitaire des concours se trouve en concurrence avec l'idée individualiste de la promotion de l'orientation à laquelle l'essor de la psychologie donne un fondement positif. [...]
[...] Rôle de la connaissance aussi dans la justification de la division du travail. Rôle de la connaissance que se fait la société de son propre progrès. - Dimension normative : l'église a prétendu exercé une dimension morale sur la société, les groupes et les individus. Les républicains ont voulus promouvoir une éthique collective qui ne soit pas réductible aux religieux. La laïcité républicaine ne se réduit pas à l'abstention de la tolérance. La laïcité républicaine a lgt pris la forme d'une religion civile. [...]
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