politiques culturelles, politiques d'éducation, égalité des chances, école, concept d'instruction, rôle de l'école
Termes introduits à partir du 14e et du 15e siècle. Avant, l'ancien français utilisation du terme nourrir ou le terme nourriture pour désigner l'action d'élever un enfant.
Discours de la méthode de Descartes : « j'ai été élevé aux lettres dès la naissance ».
Etymologie = « ex-ducere » CAD conduire hors de, faire sortir de quelque chose… Elever au-dessus de l'animalité, de la nature, de la sauvagerie.
Educabilité = c'est intégrer certains codes au niveau social, possède donc une dimension sociale. C'est le fait d'intégrer des codes sociaux. On ne se contente jamais de suivre la nature.
[...] Aujourd'hui, l'homme vit en communion, harmonie avec la nature. Il a une relation d'étrangeté à la nature. L'homme est désormais dépouillé de ses avantages surnaturels. Il est soumis à son destin naturel. Il doit transformer la nature, y mettre son empreinte. Approche mythologique : l'animal peut se contenter de laisser faire la nature. Il doit recourir à un artifice. (Prométhée). Approche anthropologique : l'homme est l'union monstrueuse de la faiblesse et du besoin (Hume). Chez l'homme, il y a une grosse disproportion entre les moyens et les désirs. [...]
[...] La nécessité de la vie humaine n'est inscrite nulle part dans l'univers. Cependant, l'homme est devenu un être singulier, original. L'être humain doit poser lui-même les normes qui régulent son activité au sein de l'ordre social et de la nature. Le développement durable en question Les données du problème - de 45 à 75 : 30 glorieuses : Au cours des années 70, la question se pose s'il existe un lien de causalité, une corrélation entre la croissance économique et la dégradation de la qualité de l'environnement. [...]
[...] Les droits de l'homme posent des exigences univoques, universelles et contraignantes. Double dimension = portée critique et dimension fondatrice Art 10 = "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi" : "la France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale". La laïcité est un principe constitutionnel, fondateur du pacte républicain. La loi d'orientation d'avril 2005 rappelle que l'école est un lieu de transmission des connaissances, mais en outre la nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la république. [...]
[...] - par essence temporelle : l'autorité éducative travail à son propre effacement. Une tutelle au départ pour que au fond ensuite l'élève soit capable de devenir autonome. - présuppose la reconnaissance de l'autorité La crise de l'autorité éducative 3 axes : - approche sociologique. Met en évidence une crise de confiance. Grâce à l'école, l'ascenseur social doit être possible. Ecole républicaine doit incarner l'égalité des chances. - approche philosophique ou politique. L'élève n'est pas un citoyen, il va le devenir. [...]
[...] Les parents des classes aisées connaissent le système scolaire et peuvent contourner la rigidité de la carte scolaire (soutien scolaire). De plus, les parents ont un rôle décisif dans l'orientation. Par exemple, avec une moyenne de 9 sur des enfants d'ouvriers continueront dans une filière longue contre 66% des enfants de cadres. Les parents adoptent aussi des stratégies de colonisation de l'institution scolaire en intervenant directement dans le milieu scolaire pour peser sur les décisions. Il y a un phénomène d'auto-censure chez les classes ouvrières. Les inégalités (sociales, économiques, culturelles) cumulées finissent par constituer un cercle vicieux. [...]
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