Le concept de civilisation est d'origine relativement récente. C'est une notion qui apparait à la fin du 18ème siècle grâce à la multiplication des contacts entre les peuples, et la multiplication des contacts entre la vieille Europe et les autres continents. Le terme de civilisation permet de distinguer différents types de modes de vie, de comportements sociaux, de coutumes, d'une société à l'autre. C'est un ensemble de caractères communs à un groupe d'individus.
Jusqu'à la fin du 18ème siècle, le mot qui est utilisé pour parler des communautés de vie c'est le mot société. Seulement, c'est un mot qui est limité dans le sens où il n'englobe pas tout ce qui concerne les mœurs, le développement culturel, artistique d'un peuple ou d'un ensemble de personnes. Le terme de civilisation est un terme utilisé la 1ère fois en 1776. L'auteur qui utilise ce terme est Holbach.
[...] Mais en réalité, cette perspective de retour de la royauté n'a pas fonctionné. Les royalistes se présentaient comme des pacifistes et Gambetta voulait la guerre. On dit donc que les Français ont voté royalistes, car ils voulaient la paix. En réalité, si les royalistes sont passés, ce n'est pas pour cette raison. D'abord, le gouvernement de défense nationale est un gouvernement qui n'a pas convaincu parce qu'il était composé de gens avides de pouvoir. Cette vision est intéressante, car là on a une France qui est vide. [...]
[...] Lorsqu'il y a une crise, on se retourne vers l'Etat. On donne à l'Etat l'obligation de tout résoudre. On a aussi au 20ème siècle un autre pouvoir qui est apparu, c'est le pouvoir des médias. Les médias ont une influence constante sur les mentalités et sur les comportements. B. La remise en cause de l'Etat Aujourd'hui, les critiques dont fait l'objet l'Etat sont essentiellement basées sur le rôle de l'Etat et sur son fonctionnement : accroissement des interventions de l'Etat. [...]
[...] C'est grâce à cette doctrine libérale que certains principes vont émerger : le système électif, le parlementarisme, la souveraineté populaire, et l'indépendance du pouvoir judicaire. Autre conséquence, c'est le développement des libertés publiques ; toutes les libertés qui sont les éléments essentiels de l'exercice de la démocratie. Le pluralisme politique est aussi une conséquence : il naît en France après la révolution. Cette idée d'une démocratie libérale a quand même eu un impact considérable dans le monde occidental ; un grand nombre de nations reprirent ces valeurs. [...]
[...] Mais cette thèse ne tient pas la route ; tous les systèmes mis en place depuis 1789 sont basés sur une forme de violence. - En 1791, c'est une monarchie constitutionnelle. - La convention mise en place par la force - En 1795-1799, c'est le directoire qui s'écroule devant le coup d'état de Napoléon Bonaparte, en raison de la force. - En 1814, Louis XVIII revient au pouvoir. Il arrive au pouvoir grâce à la force. - En 1830, c'est un régime qui s'écroule par la force. Succède alors la monarchie de juillet. [...]
[...] L'histoire du 19ème siècle devient aussi une histoire à thèses. Cela signifie qu'il faut analyser les faits pour en déduire une théorie. Enfin, au 20ème siècle, on a encore une autre façon de voir les choses ; certains auteurs feront des études comparatives, c'est-à-dire que l'on va commenter les faits historiques à la lumière d'autres sciences, comme l'ethnologie, la géologie. On essaie d'expliquer pourquoi et comment se font les mutations sociales et comment se font les transformations politiques. Section 2 : La notion de civilisation Le concept de civilisation est d'origine relativement récente. [...]
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