Diversification des objets, diversification des formes, action collective, mouvements sociaux, nouveaux mouvements sociaux
Les conflits sont inhérents à la vie en société, mais ils sont d'une très grande diversité. Cependant depuis les années 1960, les conflits liés aux valeurs post-matérialistes ont acquis une place importante qui fait que l'on parle de « nouveaux mouvements sociaux » (NMS).
[...] Au contraire, les nouveaux mouvements sociaux ne cherchent pas à s'emparer du pouvoir mais à construire contre l'état des espaces d'autonomie L'identité des acteurs : les mouvements sociaux traditionnels se revendiquaient d'une identité de classe. Au contraire, les nouveaux mouvements sociaux ne s'auto définissent plus comme l'expression d'une classe (Antillais et homosexuel) Le sociologue américain Ronald Ingelhart (1934-) remarquait que les valeurs de la société moderne sont de plus en plus post-matérialiste. En effet la forte croissance d'après-guerre a permis la satisfaction des besoins matériels alors que aujourd'hui les revendications seraient plus qualitatives par exemple l'égalité personnelle, la qualité de vie. [...]
[...] Un syndicat, une association peut se comporter en groupes de pression mais le plus souvent en France, ils se forment de façon ponctuelle et disparaissent lorsque leur action a abouti. Il s'agit de voir comment un groupe latent c'est-à-dire un groupe caractérisé par un intérêt commun est capable d'entreprendre une action pour faire prévaloir les intérêts de ses membres. Pour Hirschman face à une insatisfaction, les acteurs sociaux ont le choix entre trois comportements : La fidélité c'est-à-dire les acteurs sociaux supportent la situation sans rien dire La défection, dans ce cas les acteurs sociaux abandonnent l'organisation dont ils sont mécontents La prise de parole : dans ce cas, les acteurs sociaux exposent leurs doléances pour provoquer une correction de la situation Il apparaît que l'attitude de prise de parole est préférable au comportement de fuite ou à celui de fidélité. [...]
[...] Les sociologues précisent que le mouvement social commence toujours par une phase de mobilisation plutôt désordonnée et va peu à peu s'organiser et se structurer A la différence des autres types d'actions collectives, un groupe social va chercher à généraliser les enjeux, à donner à ces enjeux du sens de façon à acquérir une puissance permettant au mouvement social d'agir pour transformer certains des éléments de l'organisation sociale. Pour A. Touraine un mouvement social se définit à partir de trois éléments : Le principe d'identité c'est-à-dire que le mouvement doit avoir conscience de sa spécificité Le principe d'opposition, le mouvement est soudé grâce à une opposition un adversaire. Il ajoute que le mouvement de pression est organisé s'il est capable de nommer son adversaire. [...]
[...] Olson a montré que l'existence d'un intérêt commun ne conduit pas toujours à une action collective. Il va mettre en évidence un paradoxe, une limite à l'action collective : Il reprend à son compte la théorie de l'homo sociologicus Pour Olson, la participation à l'action collective et plus ou moins coûteuse pour chacun des membres du groupe. En effet, cette participation suppose que tous les individus consacrent une partie de leur temps à des tâches d'organisation : réunion, etc De même, cette participation est coûteuse financièrement. [...]
[...] Le comportement de fuite montre que les choses ne vont pas bien mais peu d'informations sont fournies sur les causes du mal-être et sur les mesures mises en œuvre pour redresser la situation. La fidélité a pour effet de maintenir les autorités dans l'autosatisfaction donc aucun espoir de changement. La prise de parole a l'avantage de transmettre aux autorités les insatisfactions. B. Le paradoxe d'Olson : Mancur Olson (1932-1998), La logique de l'action collective (1966). Il a mis en évidence que la mobilisation d'un groupe en faveur d'une action collective n'était pas automatique. [...]
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