éthique, connaître son passé, Edgard Morin, responsabilité, comportement
L'ouverture d'esprit requiert 2 efforts : Comprendre son époque, avoir un comportement libre et responsable.
« Connaître son passé pour maîtriser son présent et préparer l'avenir ». On travaille la cristallisation du présent pour le transformer en futur.
A – Le passé : La grande dialogique de la culture occidentale – la tradition gréco-latine et la tradition judéo chrétienne.
On ne peut savoir où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient. Notre passé se compose d'une double tradition culturelle : la tradition gréco-latine et la tradition judéo-chrétienne (pour l'essentiel). L'islam est bien évidemment présent au fil de cette histoire.
[...] Le but est le salut, le vrai bonheur etc. Les textes chrétiens ne condamnent jamais des personnes mais bien des comportements. L'Eglise dit où est le bien, et où est le mal de son point de vue ; mais pas qui est bon et qui est mauvais. Les guides religieux sont là pour éclairer la raison, l'arbitre ultime restant toujours la conscience personnelle. Le fil directeur est donc on ne peut pas atteindre le bien ultime, car il n'est pas de ce monde. [...]
[...] On peut s'évader facilement : le rêve, l'idéologie (qui recompose le réel), le sectarisme, la drogue, le travail. C'est aussi de ne pas se laisser engluer par le quotidien/l'immédiat/l'urgent du présent. On peut concentrer cette idée dans le mot d'attention. Edgar Morin Le mépris des grands problèmes conduit à la nullité intellectuelle C L'avenir : prospective et utopie C'est savoir où on veut aller ; et où on ne veut pas aller. On parle souvent de projet perso° et c'est une chimère. C'est un travail d'utopie. L'utopie est essentielle dans une sté. [...]
[...] Le procéduralisme : c'est l'éthique de communication. J. Habermas. En l'absence de toute norme objective (supérieure), le jeu de la discussion, de la communication, du débat . etc va permettre d'atteindre la vérité, de dire le bien. Il est vrai qu'il n'y a pas en démocratie de vérité absolue, imposable à tous. La vérité démo° est le produit du consensus dominant ; mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de vérité en démocratie. Au contraire, la démocratie implique une confrontation (pacifique) entre diverses conceptions de la vérité. [...]
[...] S-1 La culture générale. L'ouverture d'esprit requiert 2 efforts : Comprendre son époque, avoir un comportement libre et responsable. Comprendre son époque. Connaître son passé pour maîtriser son présent et préparer l'avenir On travaille la cristallisation du présent pour le transformer en futur. A Le passé : La grande dialogique de la culture occidentale la tradition gréco-latine et la tradition judéo chrétienne On ne peut savoir où l'on va si on ne sait pas d'où l'on vient. Notre passé se compose d'une double tradition culturelle : la tradition gréco-latine et la tradition judéo chrétienne (pour l'essentiel). [...]
[...] qui explique que nous autres modernes vivons sur une fausse idée de la liberté. En effet, nous la concevons comme une capacité individuelle, une volonté subjective. Or, cette approche n'est qu'une dimension de la liberté et non pas la dimension essentielle. En remontant le cours de nos deux traditions culturelles ; elle montre que la liberté naît sur l'espace public (et non dans notre intériorité) Si les philo° ont pu penser la liberté, c'est parce que les lois de la cité le permettaient (en tant que possibilités matérielles). [...]
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