Le langage : définition
Le langage est la transmission de pensées par des signes. Ces signes s'organisent en un système de signes organisés identifiés qui permet une communication entre une ou plusieurs entités.
Dans le cas de l'Homme, le langage se résume à sa capacité d'exprimer sa pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes par un support extérieur ou non. Ici, le terme système est à comprendre comme l'ensemble de conventions communes et donc admises par tous ou du moins d'une même communauté langagière.
Il y a langage quand il y a un système de signes formé d'un code et destiné à transmettre une information. Tout langage est communication et tout mode de communication est un langage. Par exemple, le binaire est un langage dans la mesure où se dernier permet la communication entre un programmateur et un ordinateur.
Claude Lévi-Strauss pose que la vie sociale se fonde sur un ensemble de communication de trois ordres :
- L'échange d'informations qui passe par le langage
- L'échange de bien
- L'échange de personne (par ex : mariage)
Dans ces trois types d'échange, on trouve un rapport entre des individus et donc un rapport pour et par des individus, ainsi, la communication est bien un moyen qui permet de communiquer, le langage a été fondamentalement créé à cette fin.
Il existe ainsi un rapport entre la société et le langage, pour ne pas dire langue, et ceci par le biais de l'orthographe qui constitue une sorte de loi, de norme et qui dit loi dit sanction sociale.
Il existe deux types de langage :
- Le langage naturel : « la langue du monde »
- La langue formalisée comme le langage informatique
Toute langue naturelle utilise une sémantique et une syntaxe. En changeant la syntaxe, on change la sémantique. Par exemple : il vient vs. Vient-il ?
Le langage n'est pas seulement communication mais c'est aussi l'expression d'idées ; de pensées.
Ainsi, il n'est pas étonnant d'entendre « les mots ont dépassé ma pensée », cela présuppose que les mots peuvent sortir inconsciemment de notre bouche ; le langage nous dépasse.
De plus, le langage peut être utilisé à des fins manipulatrices. Sur le plan social, le langage peut amener à des sanctions si le locuteur ne respecte pas les normes que la société lui impose quant au langage, on doit ainsi « bien parler » dans le cadre d'un entretien d'embauche, ce qui conduit aussi à de l'hyper-correction certaines fois. La société a aussi tendance à prôner les euphémismes, ce qui a pour conséquence la prise en considération de l'implicite et e l'explicite. En effet, certains mots renvoie à un plus grand nombre de chose qu'ils ne le montrent en apparence. Ainsi une combinaison de mot peut amener à un ordre déguisé (implicitement) et cela doit être compris par l'interlocuteur. (...)
[...] Si au contraire il accepte de s'y conformer, il se place dabs une situation de conflit intérieur, à savoir le conflit entre les normes cachées qu'il valorise et la norme dominante qui s'impose à lui, donc un conflit entre deux systèmes de valeurs, celles véhiculées par l'école et celles prônées par la bande. Cela pose de grosses difficultés dans l'école. Il existe donc trois façon de se situer par rapport à la norme linguistique : La justification de la norme légitime. Cette attitude consiste à trouver une justification pour affirmer que finalement, la norme légitime est la meilleure. [...]
[...] On parle de sociolinguistique inversée par rapport à la sociolinguistique variationniste. En l'occurrence on part de l'ethnographie de la communication c'est-à-dire toutes les informations liées à la situation de communication et on tente de comprendre ensuite quelles représentation sociale et culturelle de celle-ci ont permis la sélection de tel type de discours ou de tel type de variante. Ces deux conceptions de la sociolinguistique donnent lieu à deux approches méthodologiques différentes. L'approche macro-sociolinguistique ou variationniste se caractérise par des études quantitatives (grand échantillon de locuteurs ou de données d'un même locuteur), et a pour but de connaître à partir de données suffisantes par des moyens statistiques des facteurs sociaux (sexe, âge, appartenance sociale etc.) qui conditionnent la variation. [...]
[...] Basile Bernstein et la question des handicaps linguistiques La thèse du déficit : La thèse de la différence William Bright : une tentative fédératrice Labov : la sociolinguistique est la linguistique Les variables phonétiques : premiers éléments de la sociolinguistique Caractéristiques premières Tentative d'explication de cette variabilité Situation de la notion de variables dans le champ linguistique actuel Ch3 : les deux grands courants de la sociolinguistique : le variationnisme et l'interactionnisme I. II. I. II. L'approche variationiste L'approche interactionniste Les différentes conceptions de la norme Dans les sciences de l'Homme et de la société Dans le domaine des études sur le langage Existe-t-il plusieurs normes ? La norme légitime Ch1 : qu'est-ce que le langage, une langue ? I. [...]
[...] Basile Bernstein et la question des handicaps linguistiques Dans les années 1960, BB, spécialiste américain en sociologie de l'éducation se penche sur des corpus linguistiques réels écrits de locuteurs réels et non pas des romans ainsi que sur la position sociologique des locuteurs. Ceci fut une démarche nouvelle pour ne pas dire révolutionnaire. BB a pris en compte l'origine sociale des individus et non plus géographique comme l'avait fait Maillet. Partant du constat que le taux d'échec scolaire des enfants des classes ouvrières est beaucoup plus grand que celui des classes aisées, Bernstein a analysé les productions des élèves et a posé eux codes : le restreint et l'élaboré. En les nommant ainsi, il porta un jugement de valeur. [...]
[...] Le sens de norme subjective est proche de celui qu'on donne à norme linguistique dans les conversations courantes. Au contraire quand les linguistes parlent de normes objectives ; il s'agit d'un terme technique, peu employé dans le langage courant. La norme subjective Il existe deux sortes de normes objectives : la norme fonctionnelle et la norme statistique. Par norme fonctionnelle, on entend la conformité au système de la langue avec une économie de moyen. Certains usages peuvent être conformes à cette norme fonctionnelle bien qu'il soit jugé incorrect par des locuteurs qui fondent leur jugement sur leur norme subjective. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture