Cohésion sociale, instances d'intégration, création du lien social, contrôle social, société, division du travail
C'est l'ensemble des liens qui se tissent entre les individus au sein des groupes qui les intègrent, les socialisent et forgent leur identité en leur assignant des rôles socialement reconnus.
Les liens sociaux vont permettre aux individus de s'intégrer dans des groupes donc dans la société, mais ils permettent aussi de se forger une personnalité socialisante. Lorsque l'on étudie les formes de sociabilité, on étudie les mécanismes par lesquels une société exerce un contrôle social.
[...] Pendant les 30 glorieuses la mobilité sociale permettait d'accroître les conditions résidentielles au contraire depuis année 1970 le développement entraine une ségrégation géographique des populations. Cette ségrégation intervient au niveau de l'habitat, mais aussi au niveau scolaire ce qui renforce la coupure au sein de la société L'exclusion dépend du type de pauvreté : Le sociologue S. Paugam a élaboré une typologie de la pauvreté : il distingue trois types de pauvreté : La pauvreté intégrée, dans cette catégorie les pauvres sont nombreux, mais participent à la vie sociale et ne sont pas stigmatisés La pauvreté marginale, les pauvres sont peu nombreux et considérés comme inaptes au monde moderne et incapables d'y participer, ils sont considérés traités comme des cas sociaux, des rebuts de la société. [...]
[...] Certes comme disent les économistes, la division du travail contribué à augmenter la production et la productivité, mais ces éléments sont bien peu de choses par rapport à la division morale du travail c'est-à- dire que la division du travail engendre une intégration au corps social, elle permet de répondre aux besoins d'ordre et d'harmonie et pour cette raison, elle est un facteur de cohésion sociale et de solidarité. Dans pour démontrer que la division du travail engendra solidarité, Durkheim s'intéresse au droit. Il distingue deux types de sanctions : les sanctions répressives du droit pénal qui vise à atteindre les individus dans leur fortune leur honneur ou leur vie et les sanctions substitutives caractéristiques du droit civil ou commercial qui sont des sanctions qui vise à remettre les choses en état et de cette différence Durkheim déduit deux formes historiques de solidarité sociale : mécanique organique 1. [...]
[...] Tandis que la densité morale se sont tous les phénomènes susceptibles d'accroître les interrelations entre les membres d'une société où. Cette densité morale peut résulter de la concentration des individus dans un même lieu par exemple les villes et le développement des moyens de communication Pour Durkheim la différenciation sociale résulte du volume et de la densité morale de la société la densité morale progresse d'autant plus qu'il y a d'individus et que ces individus sont en contact les uns avec les autres Les formes de la division du travail : Jusqu'à présent on a présenté la division du travail commun phénomènes. [...]
[...] L'affaiblissement du lien social : 1. L'anomie :conséquence de la perte de valeur de repères collectifs : a.L'anomie selon Durkheim : Dans de la division du travail social Durkheim parle de l'état d'anomie pour qualifier un dérèglement, une crise générale, l'évolution sociale trop rapide entraînés par l'industrialisation qui provoque une perte de valeur et de repères collectifs qui a tendance à isoler les individus. Pour Durkheim dans toutes les situations où les individus ne sont pas organiser par des deux organisations qui produisent du lien social tels que la religion ou la famille et à risques de suicide anomique. [...]
[...] 2.La déviance : La déviance est une notion sociologique qui désigne les conduites que les membres d'un groupe ou d'une société réprouve et il considère comme non conforme à leur propre norme rivale on voit que la déviance est une notion, car elle comprend aussi bien les actes délictueux que les actes minoritaires qui ne contreviennent pas forcément à la loi. La réaction sociale va des actions punitives au simple dénigrement. La déviance est aussi une notion relative, car les normes sont elles-mêmes relatives et donc des comportements peuvent être jugés au départ déviants et ensuite être adoptés par le plus grand nombre par exemple la cohabitation hors mariage. [...]
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