Jean Amos Komensky, dit Comenius né à Nivnice en Moravie en 1592 est philosophe, théologien et pédagogue d'origine Tchèque. Il s'est forgé en son temps une solide réputation de réformateur de la pédagogie.
En 1616, on lui confia d'enseigner l'évangile au sein de l'église des frères moraves.
Contraint par sa foi évangélique à partir en exil, il s'est installé d'abord en Pologne où il a pu intégrer le gymnase de Leszno. Cette expérience lui offrit l'opportunité d'examiner l'art de la didactique. Vers l'an 1634, il a immigré aux Pays Bas où il a poursuivi son travail.
Un premier ouvrage paru en 1631 et intitulé : Porte ouverte sur les langues, initialise la pensée pédagogique de Comenius qui s'affirmera plus amplement à travers l'ouvrage : La grande didactique publié en 1657.
Bien qu'il soit un auteur du XVII siècle, ses propos ou fondements philosophiques s'inscrivent dans ce qui reste, à son époque, du contexte historico social de la Renaissance. Néanmoins, il est en nette rupture avec l'enseignement traditionnel, de cette époque, basé uniquement sur le Latin.
Au regard de ces premiers éléments d'approche, notre démarche réflexive visera à définir et à démontrer ce qui chez Comenius sous tend en terme de fondements philosophique et éducatifs, cette négation pédagogique basée sur la transmission de connaissances livresques et autres sermons.
A la suite de quoi, nous dégagerons les axes pédagogiques qui animent la pensée éducative de Comenius.
[...] L'éducation est fondée sur le livre et la doctrine religieuse. Ses principes de base sont la tolérance et le respect d'autrui. Son but est de rendre l'homme tout puissant par le savoir, l'aider à accéder à la sagesse et à la vertu, à tendre vers la connaissance universelle et enfin lui permettre de revenir à la pureté originelle en respectant la puissance divine : « Dieu est omniscient, dieu est omnipotent. »
Comenius ajoute qu' « On a tous besoin d'être éduqués : les stupides pour se libérer de leur bêtise naturelle, mais aussi les intellectuels. Ces derniers ont encore bien plus besoin d'enseignement, parce que les esprits sagaces, si on ne les retient pas à des occupations utiles, se livrent à des occupations inutiles frivoles et ruineuses. » (...)
[...] Pour cela, il faut arriver à instaurer une organisation scolaire susceptible d'enseigner à tous en tenant compte de la maturité de chacun. L'organisation de l'école, terreau de cet accomplissement : Quatre grandes étapes caractérisent cette organisation et expliquent ses objectifs : Commencer de bonne heure pour préparer les esprits ; aller du général au particulier et du facile au difficile et avancer en tout pas à pas. On distingue alors : ( Le premier âge qui s'étend de la naissance à l'âge de six ans. [...]
[...] Les principes philosophiques : 2 L'éducation : 2 L'école : 3 B. L'organisation de ses principes : 3 Les germes et leur accomplissement : 3 L'organisation de l'école, terreau de cet accomplissement : 3 II- Les axes pédagogiques coméniens : 4 A. Remplir la tête des élèves d'une grande quantité de livres et de sermons est stérile : DEFAUTS Les alternatives de la méthode Coménienne : REMEDES CONCLUSION : 5 INTRODUCTION : Comenius : Remplir la tête des élèves d'une grande quantité de livres et de sermons est stérile La grande didactique. [...]
[...] L'idée de la création d'une cour internationale de justice démontre bien que Comenius est un homme résolument moderne pour son époque. Ses pensées novatrices, se sont inscrites dans une lente évolution qui a donné naissance aux avancées socio-éducatives, pédagogiques et psychologiques que nous connaissons aujourd'hui et qui en tant que telles nous semblent si naturelles. De plus, aujourd'hui, force est de constater que les orientations pédagogiques et éducatives avancées par Comenius, sont loin d'être appliquées dans notre système socio-éducatif ; orientations dont l'essentiel peut se résumer en quatre points : L'autonomie de l'enfant dans les apprentissages ; sa motivation intrinsèque pour ces mêmes apprentissages ; l'utilité du savoir transmis et les possibilités de son transfert ; ainsi que l'adaptation de l'environnement éducatif aux spécificités de l'enfant. [...]
[...] A la suite de quoi, nous dégagerons les axes pédagogiques qui animent la pensée éducative de Comenius. Les fondements philosophiques et éducatifs de la pensée de Comenius : A. Les principes philosophiques : La grande didactique, ouvrage phare de la pensée de Comenius annonce toute l'ambition de cet homme : Eduquer à la citoyenneté universelle ce qui à priori tranche avec la transmission livresque du savoir car on rentre dans la dimension sociale de l'éducation et de l'enseignement. 1-L'éducation : L'éducation est fondée sur le livre et la doctrine religieuse. [...]
[...] C'est l'école enfantine qui devrait être implantée dans toutes les communes, les bourgs et les villes. On l'appelle aussi l'école de la langue vulgaire, son univers sera celui des sens intérieurs, de l'imagination et de la mémoire. ( L'âge de l'adolescence représenté par la période de douze à dix huit ans voit ses cours dispensés dans des lieux appelés Gymnases. Il sera le monde de l'intelligence et du jugement. ( L'âge de la jeunesse qui mène, par les six années qui suivent, à l'âge adulte. [...]
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