Israël, culture démocratique, identité juive, État juif, culture juive, nationalisme politique, nationalisme culturel, démocratie ethnique, ethnicité, citoyenneté, discrimination
Depuis 1992, l'État d'Israël est défini comme un « État juif et démocratique ». Cette culture démocratique nécessite une souplesse des modes d'intégration des communautés ethnoculturelles minoritaires tout en maintenant une dimension identitaire juive de l'État d'Israël. Les questions relatives à la démocratie, à ses caractéristiques en Israël, à la dimension ethnique et à la citoyenneté sur ces terres soulèvent de nombreux débats. Les auteurs soulignent ainsi des avancées dans la réduction des inégalités entre la communauté juive dominante et les communautés minoritaires, en particulier arabes. Cependant, des inégalités persistent dans différents domaines : politiques, sociaux, économiques, scolaires, institutionnels ... Ainsi l'articulation entre l'identité juive et démocratique crée une aporie, et la question divise les différents auteurs s'exprimant sur le sujet.
[...] L'auteur revient également sur l'origine de l'implantation du peuple juif en Israël, indiquant que ce dernier s'est approprié le territoire, tout en expropriant les communautés arabes, employant le terme de dés-arabisation et d'autodétermination de la communauté juive comme légitimement propriétaire du territoire. Il nuance son propos en précisant qu'il ne s'agit pas pour autant d'un régime autoritaire, puisque Israël confère aux minorités certains droits politiques. Conclusion Différentes conceptions de la démocratie, et du regard porté sur le fonctionnement de l'État d'Israël font débat. Ainsi, les auteurs cités précédemment, tels que Smooha, Yitfachel, Benichou, ou encore Dieckhoff, en ont une appréciation sensiblement variable. [...]
[...] Rev., 116, 19. Benichou, M. (2009). Exigences ethniques, impératif démocratique. Les Temps Modernes, 110-123. Dieckhoff, A. (1996). La déconstruction d'une illusion. L'introuvable opposition entre nationalisme politique et nationalisme culturel. L'Année sociologique (1940/1948-), 43-55. Smooha, S. [...]
[...] D'après l'auteure, la nation israélienne s'inscrit dans la catégorie des nations ethniques ; elle pose par ailleurs la question de la compatibilité entre démocratie et nation ethnique. Les travaux de Sammy Smooha fournissent un éclairage sur ce dernier point. Face à la diversification constante des types de démocratie, l'auteur explique que les deux catégories usuelles (démocratie libérale et consociationnelle), ne permettent plus de rendre compte de la réalité actuelle. Aussi, il ajoute que le régime israélien est traversé par des tensions continues entre exigences ethniques d'une part, et impératifs démocratiques d'autre part. [...]
[...] Ainsi, Meidad Benichou suggère d'approfondir la réflexion en analysant les différences entre nations démocratiques civiques et nations démocratiques ethniques. D'autres auteurs ont contribué à développer les connaissances relatives à ces derniers éléments, témoignant de motivations différentes à s'unir en tant que peuple. Ainsi, les conceptions faisant référence aux nations civiques désignent un terme politique. Le peuple y est considéré comme une communauté de citoyens choisissant de vivre ensemble pour des raisons politiques et non identitaires ou culturelles. Ainsi, c'est le partage du pouvoir qui crée une identité politique collective . [...]
[...] Par ailleurs, Diekchoff souligne des pratiques discriminatoires envers les minorités arabes, et conclue à une incompatibilité de la citoyenneté israélienne avec le principe de la citoyenneté démocratique : l'égalité absolue des droits. Il ajoute que le système de traitement préférentiel n'a pas été remise en cause . En ce sens, Meidad Benichou indique d'une intégration plus souple des populations issues de communautés ethnoculturelles minoritaires serait souhaitable, tout en respectant la vocation unitaire de la nation israélienne . Références Barak, A. [...]
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