Anthropologie dynamique - Anthropologie marxiste, commentaire de texte de Georges Balandier, Société actuelle de l'Afrique noire, chap.2 ''Nature et sens des changements sociaux. Problèmes spécifiques''
[...] Un système culturel n'est jamais figé. La culture doit se voir comme un perpétuel processus de construction, déconstruction, reconstruction, processus qui a des causes à la fois internes et externes à la société. On aboutit à un retournement de problématique : il ne s'agit plus de partir de la culture pour comprendre l'acculturation, mais de partir de l'acculturation pour comprendre la culture. Il faut éviter de déshistoriciser la culture. Aussi faut-il adopter une conception dynamique de l'anthropologie. [...]
[...] Georges Balandier est un anthropologue et ethnologue français. Dans son ouvrage de 1955, Sociologue actuelle de l'Afrique noire, il s'intéresse aux populations Fang du Gabon et Ba-kongo de la région de Brazzaville, avec lesquelles il a pris contact lors de la période 1946-1951. Ce sont des populations ayant été en contact permanent avec la colonisation occidentale depuis le XVe siècle, ce qui a résulté notamment en l'implantation du christianisme. Le Chapitre II de l'ouvrage, intitulé « Nature et sens des changements sociaux : problèmes spécifiques », traite des changements sociaux dans ces cultures africaines qui résultent des échanges culturels entre elles et les Occidentaux, via la colonisation et le commerce dont elles sont un carrefour important. [...]
[...] Selon les différents types de concentration urbaine, les Ba-kongo n'ont pas la même expérience de la vie citadine. Les Ba-kongo sont très ouverts au reste de la région grâce aux infrastructures routières qui existent. Les Ba-kongo pratiquent avant tout le commerce avec l'extérieur, notamment le commerce du manioc et de l'huile de palme. Cela dit, l'expansion de ces cultures menace l'environnement naturel de la région, ce qui crée des tensions entre les Ba-kongo et les autorités en place. Il faut ajouter à ces activités principales des activités secondaires de petit de commerce d'autres commodités. [...]
[...] Quand on emploie un ouvrier, on le paie en nature. Il y a aussi une forte solidarité au sein du village. Chaque village est organisé comme une sorte de « coopérative ». Beaucoup de ces familles de paysans algériens ne possèdent qu'un seul bœuf, or il faut deux bœufs pour tirer l'araire, donc les familles se prêtent leurs bœufs avec le don-contre-don. Mais la colonisation transforme cette économie rurale en monétarisant des échanges. L'objectif de l'activité n'est plus la subsistance mais le gain monétaire. [...]
[...] En premier lieu, l'acculturation désigne les changements dans une culture, qui sont liés à son environnement c'est-à-dire aux autres cultures. Une culture peut évoluer pour des raisons internes mais aussi pour des raisons externes. Par exemple, Durkheim nous avait montré comment une culture évoluait sous l'effet du développement de la population. Ensuite, les contacts entre des individus qui portent des cultures différentes ont des effets sur les deux cultures. S'acculturer, ce n'est pas simplement adopter une nouvelle culture. Il y a nécessairement sélection de nouveaux traits culturels par les individus, en fonction de la proximité avec leur propre culture. [...]
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