Commentaire sur différentes références pour présenter l'interet de l'imagination sociologique avec exemple des auteur de sociologie tel que FOUCAULT surveiller et punir, GOFFMAN, la mise en scène de la vie quotidienne, BAUMAN la vie liquide, BOURDIEU, la disctinction, NISBET la tradition sociologique, MILLS l'imagination sociologique... Ainsi que les citations d'article de revue de sociologie.
[...] « La sociologie après la sociologie », Revue du MAUSS, vol. no 24, no pp. 51-61. Breslau, Daniel. L'Ecole de Chicago existe-t-elle In: Actes de la recherche en sciences sociales. Vol septembre 1988. Recherches sur la recherche. pp. 64-65. [...]
[...] Pour Weber, il y a différents stades de compréhension du fait social, et le premier est l'imitation sans chercher à comprendre le pourquoi des choses. Le fait que la sociologie soit tiraillée entre une approche objective et une normalisation de la subjectivité implique que les écoles de pensées ne peuvent pas être rangées dans des boîtes avec une attitude tranchée sur une méthode ou l'autre. On retrouve donc un point commun aux différents courants, qui reconnaissent la complexité de l'objet du fait social, sans forcément résoudre le paradoxe de l'explication d'un fait social de plusieurs manières, chacune reflétant une école de pensée différente. [...]
[...] L'acronyme AGIL représente les quatre fonctions basiques de l'activité sociale : Adaptation, Goal attainment, Integration et Latency. Le premier but est de s'assurer l'accès aux ressources essentielles, comme la chasse et la cueillette dans les sociétés pré-historiques. Le second assure la cohésion des composantes individuelles et collectives de la société, par exemple en punissant les comportements tabous et déviants. L'Intégration se donne les moyens pour assurer la cohésion de la société, notamment avec l'Etat comme monopole de la violence légitime. [...]
[...] Les mots utilisés peuvent être simples tout en décrivant des éléments complexes, et Mills met en garde contre l'utilisation d'un langage guindé, qui risque de créer un assoupissement de l'imagination sociologique. Certains points évoqués par Mills pour libérer l'imagination sociologique reprennent des étapes préliminaires de la méthodologie de Weber, et sont déjà activement utilisés par les sociologues. Par exemple, lorsque Weber parle de la compilation d'idéaux-types dans un tableau de pensée, on retrouve les points et 6. La retranscription des idées est plus qu'une évidence, mais elle a un motif ultérieur en transformant tous les citoyens en chroniqueurs, et donc en producteurs d'interprétation de fais sociaux. [...]
[...] Certes, l'approche positiviste ne remet pas en cause l'idée que les sociétés sont constituées de parties interdépendantes transmettant des dynamiques l'une à l'autre. Mais la manière dont ces parties sont organisées change significativement d'une société à l'autre, contredisant au passage l'hypothèse forte d'une sociologie uniforme et universelle. L'homogénéité des écoles de pensées elles-mêmes est remise en cause. Breslau (1988)[5] prenait comme exemple l'effort à créer une “Ecole de Chicago” durant les années 1960 et 1970. Cette démarche découlait en réalité d'une volonté de se créer des traditions oubliées, ainsi que des interprétations alternatives à la sociologie fonctionnaliste prévalant jusque là. [...]
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