Avec le recul que nous possédons désormais, il convient de souligner la précocité et la pertinence de la pensée hugolienne qui voyait dans une Europe unie, un rempart contre les massacres et les guerres subit depuis toujours par les peuples européens.
L'humanisme politique de Victor Hugo traduit sa volonté d'affirmer la volonté nationale (= volonté du peuple) ainsi que sa croyance dans le progrès. Aussi, sa conviction du caractère cosmopolite de la civilisation européenne le conduit à défendre l'idée d'une Europe politique
inspirée par les valeurs commune que représente l'humanisme des Lumières. Toutefois, une telle pensée n'était pas envisageable au XIXème siècle (« siècle des révolutions nationales ») et son projet ne vis pas le jour. Depuis, des hommes hors du commun ont contribué à rendre réalité ce qui ne fut longtemps qu'une utopie : L'Union européenne.
Unie plus que jamais par le passé, cette Europe semble pourtant exprimer des craintes face à une Turquie susceptible de représenter une menace pour son équilibre. Là aussi Victor Hugo avait vu juste…
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[...] Victor Hugo : Il faut à l'Europe une nationalité européenne (Actes et Paroles 1876) Introduction S'inspirant des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, à partir desquels se sont développées les valeurs universelles que constituent les droits inviolables et inaliénables de la personne humaine, ainsi que la liberté, la démocratie, l'égalité et l'Etat de droit une constitution semble aujourd'hui offrir à l'Europe une dimension réellement politique. Force est de constater qu'avant même ceux que l'on appelle communément les pères fondateurs d'autres penseurs ou écrivains, ont manifesté cette volonté de voir un jour s'édifier une Europe unie et éclairée par le progrès, la paix et la liberté. [...]
[...] Les peuples étant unis, Victor Hugo préconise l'instauration d'un gouvernement unique éclairé par Paris (ville des Lumières et de l'humanisme) : les Etats-Unis d'Europe. II Un manifeste pour une Europe politique. Victor Hugo utilise les atrocités commises par l'Empire Ottoman en Serbie pour faire prendre conscience aux peuples d'Europe, de la nécessité d'abandonner les clivages politiques qui les séparent et d'acquérir une civilisation européenne. Il met ainsi en avant une vision cosmopolite des peuples d'Europe, à partir de laquelle il plaide pour l'édification des Etats-Unis d'Europe Le cosmopolitisme. [...]
[...] Il persiste cependant un décalage entre les préoccupations des gouvernements et celles des peuples. C'est ainsi que Victor Hugo souligne la différence entre les questions politiques des princes qui ne se préoccupent que leurs intérêts et non de ceux des peuples qu'ils assassinent ; et la question humaine des peuples qui au-delà des frontières étatique, sont unis dans le respect de chaque vie humaine. D'ou une exaltation de l'héritage de 1789, c'est-à-dire des droits universels et inaliénables de chaque homme, de l'abolition des privilèges, l'égalité civique. [...]
[...] Victor Hugo apparaît comme un visionnaire, un précurseur, mais le contexte dans lequel il écrit n'est pas favorable et ne permet pas de faire écho à ses idées. C'est seulement après les catastrophes que constituent les deux Guerres Mondiales que des hommes contribuèrent à bâtir l'Europe politique à laquelle il aspirait si prématurément : Mon objectif est de rêver qu'un jour nous puissions applaudir les États-Unis de l'Europe (Adenauer), nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes (Monnet). [...]
[...] Exprimant un véritable attachement à l'humanisme intellectuel et politique Victor Hugo est favorable à la construction d'une Europe politique protégeant les peuples (II). I Un humanisme politique. Partisan des idées libérales et républicaines, Victor Hugo ancre sa pensée dans la tradition humaniste des Lumières qui place la personne humaine et la raison au premier plan. Dans ce plaidoyer en faveur d'une Europe politique respectueuse des peuples et des réalités nationales, il apparaît proche des idées développées par Voltaire, mais aussi de la philosophie kantienne. [...]
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