L'Europe occidentale constituée de 18 principaux Etats (la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark, l'Allemagne unifiée, la Suisse, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l'Irlande, la France le Portugal, l'Espagne, l'Italie et la Grèce) s'étend sur 3,5 millions de km2 et compte 389 millions d'habitants.
Grâce à sa croissance démographique (+ 27 % de 1950 à 1996), sa croissance urbaine qui remodèle le territoire, son PNB de 8 875,3 milliards de dollars, son potentiel agricole, industriel, de services considérables, son ouverture commerciale et sa capacité technique et scientifique, l'Europe occidentale est un véritable pôle mondial qui développe dans le monde son influence culturelle et linguistique.
Il existe une unité physique à cette Europe occidentale même si son organisation interne est très diversifiée. L'Europe reste encore aujourd'hui un ensemble polycentrique. Elle est un concept géographique relativement stable (de l'atlantique à l'Oural) mais également un produit historique et géopolitique peu stable. En effet, elle fut divisée en deux blocs (Europe de l'Est et Europe de l'Ouest) qui présentent encore aujourd'hui de fortes différences.
L'Europe occidentale depuis 1950 a vu la construction d'un dispositif économique, social et politique de plus en plus intégré, mais une nouvelle définition de ces concepts s'impose, notamment avec les bouleversements qui vont secouer l'Europe.
L'Europe occidentale constitue un ensemble démographique, un marché de consommation et un pôle économique et géopolitique très important. De plus, elle bénéficie d'une large ouverture maritime et est directement rattachée au continent asiatique. La diversité de ses milieux naturels est un atout certain.
Le territoire de l'Europe occidentale, du fait de sa progressive organisation et gestion de l'espace naturel, mais surtout de sa maîtrise, a constitué un enjeu majeur. Sa diversité explique la densité des échanges de produits agricoles et miniers et de marchandises entre les grandes régions. Elle hérite de la constitution précoce d'Etats nations malgré certaines unifications politiques tardives comme l'Allemagne et l'Italie.
L'Europe est un continent qui se caractérise par la densité des axes de communication et d'échanges internes et externes qui se moulent sur des structures géographiques et historiques. A l'échelle internationale, la maîtrise précoce de ses territoires permit à l'Europe de s'affirmer comme un pôle de premier plan qui initia un vaste mouvement d'expansion mondiale. (la constitution d'empires coloniaux)
Ces héritages expliquent la place et l'influence (linguistique, culturelle, économique et politique) de l'Europe occidentale dans le monde entier qui dépasse son importance spatiale et démographique.
[...] Le dualisme de la réussite irlandaise Un spectaculaire processus de rattrapage. Un des états le plus pauvre des années 50, l'Irlande est devenue le " Tigre celtique" grâce à une politique à la fois interventionniste et ultra-libérale. Cette réussite repose sur des facteurs internes et externes: - atout démographique - effort de formation et de qualification - croissance de la productivité - politique industrielle vigoureuse - importantes aides communautaires du PIB en 1996) L'Irlande dans la division du travail À partir des années 50, elle initie une politique de "captage" des firmes multinationales en valorisant ses atouts. [...]
[...] Les aéroports constituent des pôles d'emplois considérables du fait du développement des zones industrialo-aéroportauaires, de services et commerciales en périphéries immédiates. Le tourisme dans les îles ibériques. Le boom touristique espagnol et portugais des décennies 60-70 est principalement fondé sur le pari balnéaire qui survalorise les littoraux et les îles. Des cadres naturels exceptionnels. Toutes ces îles sont des archipels souvent montagneux et parfois volcaniques, disposant d'une surface réduite et d'une population limitée. ces archipels jouent un rôle maritime et militaire stratégique. Un poids économique et des flux considérables. [...]
[...] Le coût élevé de la vie dans la zone centrale est élevé. On assiste donc à la relance des Docklands à l'est. - A l'échelle régionale. La région du Sud-Est, incorporant Londres et la City est la lus riche et la plus dynamique du Royaume-Uni, en regroupant 36% du PIB national. Cette exceptionnelle polarisation métropolitaine exerce une telle pression sur la zone centrale qu'elle débouche sur un mouvement de desserrement puissant mais sélectif des activités vers les périphéries londoniennes et son grand bassin régional. [...]
[...] ( comme EADS, fusion du français Aérospatile-Matra, de l'allemand Dasa et de l'espagnol Casa en 2000) Notons que l'aviation civile est une réussite exceptionnelle avec Airbus qui détient 46% du marché mondial en 2000. Enfin il semble important de souligner le rôle important des grandes agences publiques nationales et européennes qui jouent un rôle technologique majeur (Spot, Airbus, Ariane, Kourou). Les nouveaux matériaux et biotechnologies, représentent un secteur diffus en pleine croissance. Les biotechnologies européennes représentent 580 entreprises salariés. Cependant, ce domaine pose bien évidemment des questions morales et éthiques. Les services: un système dynamique Banques et assurances. [...]
[...] La chasse aux emplois et investissements étrangers devient systématique. Elle mobilise des crédits publics considérables dans un cadre hyperconcurrentiel. Soulignons que les facteurs de localisation des IDE sont de nature très différente selon la logique des acteurs et leurs branches. Les IDE jouent parfois un rôle considérable, en particulier dans les états ou régions périphériques. La géographie régionale et locale des IDE, variable selon le mode de croissance (inter ou externe) est hyper sélective et tend à renforcer les déséquilibres territoriaux préexistants. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture