On veut voir de la culture partout et trouver de l'identité pour tous. Faut-il situer cette problématique dans le cadre de l'affaiblissement de l'Etat-nation, de l'extension de l'intégration politique supranationale et d'une certaine forme de mondialisation de l'économie ? Nous verrons dans une première partie que la question de l'existence d'une identité européenne est donc loin de se réduire à l'héritage d'un patrimoine commun. Dans une seconde partie, on essaiera de montrer dans la deuxième partie que cette existence est bien plus le fait d'un projet volontaire visant à coordonner des stratégies identitaires
[...] La notion d'identité culturelle européenne n'est qu'une fiction, celle d'une époque en rupture avec son passé A. L'idée d'une identité culturelle européenne spécifique sonne comme la nostalgie d'un passé révolu Deux conceptions de la culture européenne se sont affrontées : la conception particulariste et la conception universaliste, mais elles comportent chacune leurs propres limites L'impasse des particularismes culturels La conception particulariste de la culture européenne postule la diversité des cultures, leur richesse propre et l'existence d'un génie national. Elle est inspirée de la conception allemande du Volksgeist. [...]
[...] Existe-t-il une identité multiculturelle en Europe ? Sous quelles formes ? B. Il s'agit d'autre part de créer un nouveau mode de socialisation pour des individus en quête de repères 1. L'individu prend de plus en plus de place dans la définition de l'identité 2. Le concept d'identités multiples : la citoyenneté européenne Introduction Le concept de culture connaît depuis quelque temps un grand succès en dehors du cercle des sciences sociales. Le concept d'identité lui est souvent associé, de sorte que les grandes interrogations sur l'identité renvoient fréquemment à la question de la culture. [...]
[...] La prise en compte de la diversité culturelle peut donc se faire au niveau européen Existe-t-il une identité multiculturelle en Europe ? Sous quelles formes ? Comment organiser la diversité culturelle en conciliant le droit à la différence et le principe d'égalité démocratique ? Dans les pays de l'Union Européenne, on trouve cette question pour la mobilisation autour des identités religieuse et ethnique des population immigrées. Y a-t-il moyen de concilier les allégeances multiples de ces populations grâce à la citoyenneté européenne ? [...]
[...] Ainsi, l'identité culturelle européenne n'est pas exclusive d'autres identités. Elle est le produit d'une fabrication en vue d'un usage particulier (solidarité internationale en vue de résoudre un conflit entre nations européennes, par exemple). Le concept de citoyenneté européenne, qui est construit à partir de citoyennetés nationales, illustre cette construction. Mais l'échec des entreprises européennes (intervention en Bosnie, par exemple), qui implique l'abandon des réflexes nationaux pour les questions touchant à des intérêts communs, démontre que cette identité culturelle est loin d'être achevée. [...]
[...] L'identité culturelle (nationale, européenne . ) est ainsi engloutie dans le flux de cette culture post-moderne qui consacre le primat de l'individu. Dans cette culture, le passé et la tradition sont rehaussés, mais tout a droit de cité et de reconnaissance sociale, pourvu que chacun ait le droit de rester "soi-même". C'est cette absence de repères stables, cette fluidité des repères collectifs qui amène Lipovetsky à parler de l'"ère du vide", un vide où tout se vaut et donc rien ne vaut Le concept d'identités multiples : la citoyenneté européenne A partir du constat fait par Lipovetsky, on peut essayer de discerner une nouveau concept d'identité culturelle européenne. [...]
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