L'Europe est un ensemble composite et complexe qui est loin de constituer cette unité portée souvent de façon idyllique devant l'opinion publique. L'Europe est fréquemment réduite à son « noyau dur », soit l'Union européenne. Elle comporte aussi des Etats non communautaires tels que la Norvège et la Suisse à l'Ouest, les pays ex-soviétiques d'Europe orientale, tels que la Russie ou l'Ukraine.
L'ouvrage est focalisé sur l'Union européenne, les Etats non communautaires sont pris en compte chaque fois qu'ils participent à la problématique européenne d'ensemble. L'Europe actuelle est caractérisée par un profond bouleversement des territoires : les territoires urbains l'emportent, de nombreux autres sont soumis à une urbanisation galopante, les campagnes profondes sont réduites en superficie comme en population sauf en Europe de l'Est suite au déficit économique dû à la soviétisation.
L'Europe puise ses racines dans la mythologie. Europe a été la fille d'un roi de Phénicie enlevée par Jupiter, métamorphosé en taureau, qui la conduisit en Crête. Cette mythologie fut amplement cultivée au fil du temps, comme le prouve le chef-d'œuvre de Paul Véronèse « Enlèvement d'Europe ».
Le terme « Europe » est apparu dans un sens géographique au VIIe siècle avant J.-C., mais il s'agissait d'une notion particulièrement floue définie comme une « simple péninsule de l'Asie ». L'idée politique de l'Europe a été d'essence chrétienne, avec la suprématie de la papauté à Rome. La seule fois où l'unité politique rejoint l'aire d'influence de l'Eglise romaine fut l'époque de l'empereur Charlemagne.
L'Europe unifiée par la conquête, une première fois par Napoléon Ier puis par Adolf Hitler, ce dernier ruina les chances du mouvement paneuropéen qui émergeait. A l'époque antique, l'Europe est centrée sur la Méditerranée et ses alentours, s'appuyant sur la culture grecque et la construction géographique de l'Empire romain. L'Empire carolingien a déplacé le centre de l'Europe vers le Nord, sur l'axe Rhin-Maine.
A l'époque médiévale, la notion d'Europe n'est utilisée qu'à deux reprises : lorsque Charles Martel affronte les Arabes en 732 avec l'armée de coalition des « Europaeenses » ; puis lorsque Othon le Grand bat les Magyars à Lechfeld en 955, il est alors appelé « libérateur de l'Europe ». Le monde moderne a fait débuter à la fois l'européanisation du monde et un déplacement croissant de la frontière du Saint-Empire vers l'Est.
La frontière de l'Europe atteint ainsi l'Oural suite à la volonté du tsar de Russie Pierre-le-Grand, qui a tenu à européaniser son pays par l'urbanisme et l'architecture notamment. L'ambigüité du territoire russe resta présente avec la notion d'Eurasie pour exprimer la continuité morphologique territoriale des deux continents.
Il faut attendre l'après-Deuxième Guerre mondiale pour que les Etats du Vieux continent prennent conscience de leurs forces centripètes potentielles, tel un éveil européen qui vise à concrétiser l'idée européenne par un projet d'union.
[...] Sa position stratégique, sur l'Adriatique, en fait l'une des régions les plus riches de l'ancien pays. Le passage à l'économie libérale s'effectue bien (Forts taux de croissance, faible chômage, entrée dans la zone euro en 2007) si bien que l'on peut la considérer comme un exemple de succès. Toutefois, des problèmes persistent : rôle important de l'espace, corruption, faibles investissements étrangers. L'île de Malte, devenu indépendant de l'Empire britannique en 1964, adhéra à l'Union le 1er mai 2004. Son emplacement est remarquable : dans un détroit entre la Tunisie et la Sicile. [...]
[...] Des Européens ont été fiers d'afficher leur participation à la domination du globe. La critique de ce comportement dominateur et hégémonique a surgi dès les débuts de la colonisation : comme Montaigne, la Réforme de Luther qui ébranle les certitudes imposées par l'Eglise romaine. Voltaire ou Rousseau ont contribué également au remodelage de la pensée et des institutions. Néanmoins, l'idée d'un regroupement communautaire a surgi dès le XVIe siècle, pour contrer l'invasion turque en Europe. Sully est allé jusqu'à proposer la création d'un Conseil européen, idée écartée en 1815 suite à l'épisode napoléonien. [...]
[...] Face à la fragilité du dollar, il pourrait aussi s'agir de constituer une nouvelle zone monétaire, mais la rivalité Chine/Japon ressurgit. La seconde stratégie fut à l'initiative de l'Australie et des Etats- Unis, avec treize autres Etats de l'aire pacifique : la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique vise à faciliter la croissance économique, la coopération, les échanges et l'investissement dans la région. L'APEC regroupe aujourd'hui vingt-et-un membres d'inégale importance, visant à mettre sur pieds une zone de libre-échange Asie- Pacifique, sur la volonté manifeste des Etats-Unis pour freiner les ambitions chinoises et japonaises. [...]
[...] En France, les emplois saisonniers au cœur de la saison, représentent la moitié des emplois permanents, ou des emplois du pays. On évoque rarement que ces emplois nécessitent des investissements importants en hébergement, en équipements ces emplois sont fortement capitalistiques. Les recettes apportées par le tourisme varient beaucoup entre les pays. La France est le premier pays d'accueil du monde (79 millions de touristes en 2006), puis l'Espagne (58 millions), les Etats- Unis (51 millions) Mais si l'on considère les recettes l'ordre est différent : Etats-Unis (85 milliards de dollars), l'Espagne (51 milliards), la France (46 milliards) car les séjours sont plus longs aux Etats-Unis ou en Espagne. [...]
[...] La partie de l'Europe, issue des cultures gréco-romaines, semble la plus à même à faire changer la face du monde en ce sens. Pourtant, les sommets mondiaux sont loin de rompre avec les systèmes désuets, voire désastreux, que nous connaissons. C'est aussi le cas à l'échelle nationale, le Grenelle français de 2008, pourtant cité en exemple, est plus perçu comme une mascarade. L'économie sociale est traitée systématiquement en parent pauvre. En Allemagne, par contre, on multiplie les efforts en faveur du petit commerce modernisé en ville et en milieu rural pour promouvoir les produits locaux, appuyés sur le recours à l'énergie renouvelable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture