Le présent document est une analyse du secteur des équipements électroniques de réception, d'enregistrement et de transmission du son et de l'image en Europe. L'auteur construit un panorama d'un secteur en mutation, dont les frontières sont difficiles à tracer en raison des multiples convergences avec d'autres secteurs et branches apparentés.
L'axe problématique du rapport tourne autour des principaux bouleversements qui touchent la technologie du secteur étudié. La méthode d'analyse utilisée a été celle proposée par le professeur Christian GENTHON dans le manuel du cours d'analyse sectorielle dispensé par le Master EISA/DEFI, Université Pierre Mendès France de Grenoble (...)
[...] STRATEGIES DES ETATS L'Europe soutient de nombreux programmes de recherche et d'innovation associant des laboratoires de recherche publique et industrielle. L'objectif est de soutenir la position de l'Europe dans des domaines stratégiques face aux investissements massifs des Etats-Unis et de l'Asie. Une évaluation des dépenses de R&D et de l'innovation au niveau européen est difficile à effectuer car il faut comptabiliser le soutien de la CE, la participation des Etats membres et les programmes propres à chaque pays. Une analyse exhaustive des aides est donc quasiment impossible. [...]
[...] Par ailleurs, le Conseil a écarté, faute de preuves suffisantes, les griefs qui avaient été notifiés sur le même fondement que celui retenu à l'encontre des sociétés sanctionnées, aux sociétés Toshiba et Yamaha. II LA CONCURRENCE STRUCTURE DE L'INDUSTRIE Mesure de la concentration La production d'électronique grand public apparaît largement concentrée à l'échelle mondiale : les 3 de la production mondiale sont réalisés par les dix plus grandes entreprises. En Europe le marché de l'EGP est dominé par des grands groupes comme Sonny, Philips et Thomson. [...]
[...] Le rythme de développement des nouvelles technologies entraîne la volatilité et le raccourcissement du cycle de vie des produits de l'EGP. De même, les appareils multifonctions qui dérivent de la convergence des technologies, facilitent la pénétration du marché et réduisent ainsi le temps entre la phase de lancement et la phase de décollage. Un des meilleurs exemples de la rapidité des cycles est l'Ipod d'Apple lancé en 2001, qui est désormais un des produits phares de la marque, avec une forte popularité chez les 15-25 ans. [...]
[...] Au niveau européen, on peut dire que le marché des appareils de réception, d'enregistrement et de reproduction du son et de l'image est soumis à un régime de concurrence monopolistique, avec un portefeuille diversifié d'offreurs. Malgré la prolifération des marques qui caractérise la branche, le comportement des consommateurs change lentement et le secteur reste réputé comme difficile à percer. III LES STRATEGIES D'ACTEURS STRATEGIES DES ENTREPRISES Un rétrospective de l'évolution des produits du secteur nous permet d'affirmer que les acteurs ont déjà abordé au fil du temps une bonne partie des stratégies définies par Porter. [...]
[...] A part une vue complète d'une analyse sectorielle, le rapport m'a permis d'aller dans la profondeur d'un secteur qui promet beaucoup de surprises dans les années à venir. L'exercice de cette production écrite n'a pas manqué de difficultés et de points d'interrogation, qui m'ont incité à creuser davantage. De même, à la fin de ce voyage dans le monde de l'électronique d'autres interrogations s'ouvrent. Celles-ci portent sur les futures technologies audio et vidéo, les principaux centres nerveux de l'industrie du son et de l'image. Seront-ils conglomérés dans les PECO ou en Asie ? Quelles sont les limites de la convergence numérique actuelle ? ANNEXES Annexe 1. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture