Le début du XXe siècle est à la fois une remise en question du territoire européen, après la 1re guerre mondiale qui a fait tant de ravages, mais aussi une période où apparaissent des initiatives pro-européennes diverses. Les années 1920 voient un cortège d'intellectuels et de politiques exposer leurs théories et visions de l'Europe. Parmi eux, la figure iconoclaste du comte Richard Nicolas de Coudenhove-Kalergi, reconnu dans de nombreux pays et dans différents milieux. Ses discours sur l'Europe parlent déjà de fédéralisme à l'heure où les tensions internationales ressurgissent ponctuellement.
Grâce à une diffusion importante de ses idées, définies clairement dans le Manifeste Paneuropéen de 1924, et une publicité étonnamment moderne pour son mouvement, Kalergi influence largement les milieux pro-européens des années 1920. Visionnaire, il est appelé le « père de l'Europe », tant ses idées sont pertinentes à l'heure de l'Union européenne des 27 pays membres. Pourtant, une telle personnalité n'est que très peu connue aujourd'hui. Ce manque de reconnaissance officielle est regrettable, puisque jusqu'à son décès en 1972 Coudenhove-Kalergi a combattu pour l'unité et la liberté de l'Europe. Comment expliquer ce paradoxe ? Peut-on réellement désigner Coudenhove-Kalergi comme « père de l'Europe » ?
[...] JILEK Lubor, "Pan-Europe de Coudenhove-Kalergi : l'homme, le projet et le mouvement paneuropéen", European Institute of Geneva University, in Human Security, 2004-2005 GEHLER Mickael A visionary proved himself to be a realist : Richard N.Coudenhove-Kalergi,Austria,and united States of Europe” 1923-2003 archives de l'université d'Innsbruck ( disponible en ligne http://www.tokai.ac.jp/spirit/archives/human/pdf/hs09/03_05.pdf) ORLUC Katiana, A last Stronghold against Fascism and National Socialism? The Pan-European Debate over the Creation of a European Party in 1932 Revue d'histoire de l'intégration européenne, p. 23-44. ( disponible en ligne http://www.restena.lu/lcd/cere/journal/JEIH16.pdf) WIEDEMER Patricia, The idea behind Coudenhove-Kalergi's pan-european union History of European Ideas p. [...]
[...] Coudenhove réussit en partie à populariser l'idée d'une Europe unie. L'histoire du mouvement s'accompagna de la création d'autres symboles rassembleurs, comme celui de l'hymne européen , celui d'une journée dédiée à la Paneurope (la Paneurope p 120).Cette première diffusion d'une idée pro-européenne, au milieu de nombreuses autres propositions, parvient de ce fait à s'imposer. Coudenhove , dans les années 20, cherche alors à institutionnaliser de façon efficace son idée d'Europe. B à 1929 : l'âge d'or du militantisme paneuropéen Pour assurer la montée en puissance du mouvement et le doter d'institutions efficaces, Coudenhove Kalergi parcourait les capitales européennes depuis la parution du programme afin d'y implanter des sections nationales de l'Union Paneuropéenne (la Paneurope p142). [...]
[...] L'influence de Coudenhove de Kalergi dans l'Europe des années 1920 A. L'union paneuropéenne En quoi le projet de Coudenhove est-il encore actuel ? Quelles sont ses réalisations concrètes? On peut distinguer deux projets complémentaires mais distincts, la popularisation de l'idée d'Europe unie auprès des masses, et la réalisation progressive d'une union continentale dont l'initiative appartient aux élites politiques et économiques (Construire l'Europe dans les années 20, p. 26). Coudenhove, dès la publication de son manifeste, s'est engagé dans une véritable propagande pro-européenne. [...]
[...] Les idées du mouvement Paneuropa A. Le manifeste Paneuropa Comment se manifeste le projet de Coudenhove, et en quoi celui-ci présente une étonnante actualité face aux différents traités qui fondent l'Union européenne ? En octobre 1923 il publie le manifeste Pan-Europa, qui a un écho dans des cercles pacifistes et politiques restreints. Il s'agit d'un projet idéaliste : une paix et une Union européenne permettraient au vieux continent de garder sa puissance, face aux autres continents. Cette union se fera ou volontairement, par la construction d'une fédération paneuropéenne, ou forcée par une conquête russe. [...]
[...] Son originalité provient aussi du fait qu'il s'inspire de philosophes ; la double référence à Platon et à Nietzsche La Paneurope p. 109) se retrouve dans la façon de concevoir le pouvoir et de l'exercer. Mais ce qui est remarquable c'est la synthèse vivante des thèses pacifistes et pro-européennes qu'il fait. Il serait en effet imprudent de minimiser l'importance du pacifisme (Construire l'Europe des années 20, p. 20). Il est même accusé de plagiat quand il reprend les idées du pacifiste A.H. [...]
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