Etude des divers héritages qui ont façonné la société européenne telle que nous la connaissons aujourd'hui. On recense trois sources principales dont l'organisation a servi de modèle au monde occidental.
[...] Le droit irrigue toute la vie sociale et va permettre de démontrer la supériorité permanente du modèle romain. Ce modèle juridique existe encore aujourd'hui. Toute l'histoire de Rome est un défi permanent, pour assurer l'hégémonie de Rome toute en faisant vivre et prospérer des peuples différents. Au delà de la force militaire, c'est le droit qui a permis ce vivre ensemble pendant 8 siècles. Les institutions romaines vont devenir les institutions de l'ensemble de l'empire romain. Au départ le droit romain était celui de la cité romaine. [...]
[...] A Rome tout le droit est organisé autour de l'activité de la personne juridique, capable d'être propriétaire, de passer des contrats, que l'on investit de droits mais aussi de devoirs, responsable à l'égard des autres C'est une construction de la personne juridique, qui va permettre le développement de droits qui vont contribuer au modèle juridique que l'on connaît aujourd'hui. L'individu reçoit tous ces droits de l'Etat. Il ne s'agit pas de liberté individuelle. A Rome il y avait des statuts qui établissaient la personnalité juridique des personnes. Il y avait le statut de la liberté, le statut de la citoyenneté qui permettaient de déterminer dans une société inégalitaire, les droits de chacun au sein de la société. En plus, le droit romain s'est universalisé au point de devenir le droit de l'humanité civilisée. [...]
[...] Cette religion va devoir s'adapter, car ceux qui vont venir juste après pensait que le nouveau monde à venir était sur le point d'arriver. Le temps passe et le monde d'ici bas est toujours la. L'église va donc devenir une institution et prendre sa place dans le paysage de l'empire romain. Elle devient très importante car les conversions se font en masse. Elle gagne toutes les sphères de la société et toutes les sphères du pouvoir. Elle change profondément de nature. Elle va devenir la religion officielle de l'empire romain, mais elle voit son organisation reposer sur le droit romain. [...]
[...] Les grecs ne sont pas originaux par leur système religieux. C'est un système religieux à multiples dieux et chaque Cité fonde son existence sociale et son existence politique sur la protection d'un dieu. Le pluralisme religieux grec s'accorde avec le pluralisme des Cités. Cela a pour conséquence que la Cité contrôle ces croyances, qui sont à son service. La religion est incluse dans le système politico social de la Cité. Il y a toujours la prééminence de l'ordre politique et social à l'ordre religieux. [...]
[...] Ce type de droit s'oppose au droit de Common Law. Ces deux modèles juridiques expliquent deux modèles de sociétés différents, qui comportent des différences fondamentales dans plusieurs domaines. Le droit de la morale sociale a besoin d'une entité politique forte (Etat) alors que le droit de Common Law est un droit de la société de l'individu, qui limite le pouvoir de l'état, le pouvoir politique. L'organisation politique a Rome a été très peu contestée, car elle a très vite développé qu'elle était la meilleure. [...]
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