Europe, religions, laïcité culturelle, état religieux de l'Europe, construction européenne, charte des droits fondamentaux
Parler d'identité civilisationnelle en Europe pose problème : cela laisse penser que l'Europe ne porte qu'une seule et même civilisation et donc on englobe toutes les religions dans une civilisation. La religion est l'identité d'une civilisation : groupe humain regroupé par des aspects matériels, artistiques, linguistiques, et donc, religieux. Unité religieuse entre tous les Hommes alors ? La délimitation de la civilisation européenne est peu aisée : les sociologues, les historiens parlent de civilisation occidentale. Ce terme est tout aussi problématique puisqu'elle ne se contente pas des limites européennes. Pour Huntington par exemple, considère l'Europe de l'Ouest comme Occidentale. L'Europe est aussi un Orient : Huntington fait la différence sur la religion. Occidentaux chrétiens et Orientaux orthodoxes auraient développé des liens différents avec la sphère politique et la religion serait donc le trait marquant de la civilisation.
[...] Conséquences culturelles : question de la nécessité de l'éducation à l'Histoire religieuse de l'Europe et du pays pour comprendre le contexte (du fait du faible taux de catéchisation). Ce n'est pourtant pas la fin du religieux : certains rites restent présents comme le baptême, mariage, enterrement. Les européens dénient le rôle du Salut de la religion, mais pas le rôle social, moral, éthique, humanitaire ( commission de bioéthique, associations. Les Hommes de religion ont un rôle à jouer dans les buts de la société. [...]
[...] En France, jusqu'à aujourd'hui on a pu parler de christianitude : imprégnation mentale de la religion dans l'imaginaire collectif. L'Europe est plutôt chrétienne : mais elle a de multiples héritages religieux. Juifs, musulmans sont présents depuis très longtemps catho protestants anglicans d'orthodoxe musulmans juifs et 19% sans confession). Chaque Etat-Nation a ses traditions, ses habitudes et ses relations avec les religions : cela va permettre un ancrage différencié des religions dans les pays qui peut teinter les tensions eu Europe, en lien avec la politique. [...]
[...] Stein a été canonisée puisqu'elle était une martyr alors qu'elle est morte par la Shoah ( les juifs n'ont pas aimé car c'est une façon biaisée de lire l'histoire La France, la charte des droits fondamentaux et l'héritage religieux de l'Europe La charte des droits fondamentaux est une sorte de DDHC proclamée en décembre 2000 au sommet de Nice. Articles fondamentaux qui donnent aux européens la garantie du pluralisme religieux, de la liberté d'expression. Toutefois, le préambule du texte pose problème : avant son adoption des parlementaires allemands ont rajouté un chapeau explicatif à la charte des droits fondamentaux. [...]
[...] La religion facilite les lectures. Pour le conflit en ex- Yougoslavie en 1991, ce fut une guerre entre ethnies (Bosniaques, croates, serbes) mais aussi entre religion ( phénomène identitaire. A l'échelle européenne néanmoins, il y a eu une déchristianisation et une reconnaissance du pluralisme religieux. Cela n'empêche toutefois pas d'avoir des raidissements et l'émergence de tendances politiques qui vont faire de la tradition religieuse du pays un élément structurant et différenciatoire. Les minorités religieuses sont visées tels que les musulmans et juifs. [...]
[...] Chaque Etat a ses traditions, mais il y a une base commune. Elle correspond à l'autonomisation du politique par rapport au religieux. Elle est présente dans l'ensemble des pays européens même si elle a pris des chemins différents selon les Etats : ils reconnaissent tous la liberté religieuse, la liberté de conscience et acceptent que l'on porte un regard critique sur les croyances religieuses. Au Danemark, il y a la liberté religieuse mais ce n'est pas passé par la séparation de l'Eglise et de l'Etat : c'est passé par la naissance d'une Eglise d'Etat. [...]
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