La recherche sur la relation entre le continent européen et le monde musulman reste enthousiaste surtout du fait de l'idée que l'islam est une partie intégrante de l'histoire européenne ne va pas de soi. Les relations entre l'Europe et le monde musulman sont au cœur de l'actualité, un fait que personne ne peut ignorer. Beaucoup d'exemple d'actualité témoignent que ce sujet n'est pas encore épuisé : les débats sur l' « héritage chrétien » de l'Union européenne, la question de l'adhésion potentielle de la Turquie à l'Union qui ne cesse pas d'être référence à de nombreux débats. À cela s'ajoutent des questions de politique interne par exemple la polémique sur le voile et la burka en France ou encore des théories soutenues par des scientifiques comme celle par exemple qui porte sur le « choc des civilisations ».
La question qui se pose est de savoir quelles sont les relations entre l'Europe, considérée comme le « Vieux continent » (donc l'espace géographique) ainsi que de point de vue de la civilisation européenne, et la civilisation musulmane. Est-ce que l'Europe construit son identité contre ou avec le monde musulman ?
[...] L'influence de l'Europe vers le monde musulman -Mais l'influence entre l'Europe et le monde musulman est réciproque. L'Europe influence l'Orient en exportant sa technologie et avec elle sa civilisation, notamment les valeurs dont les Européens sont porteurs comme la démocratie, les droits de l'homme, etc. Il y a aussi une autre sorte d'influence qu'on peut qualifiée d'influence de mode comme les films, la téléréalité, Mac Donald, la haute couture Les éléments d'architecture européenne peuvent être remarqués également dans certaines villes du monde arabo-musulman par exemple Fez ou encore Le Caire. [...]
[...] Est-ce que l'Europe construit son identité contre ou avec le monde musulman ? Les relations entre l'Europe et le monde musulman sont permanentes depuis les premières expansions Ces deux civilisations ont connu des oppositions sanglantes qui ne cessent de resurgir dans la conscience de ces deux communautés, néanmoins on est témoins d'un important enrichissent mutuel entre l'Europe et le monde musulman, des anciens rivales qu'on peut considérer comme complémentaires l'un à l'autre (III). I. Les tentatives d'expansion réciproques Dans la théologie islamique et les interprétations légales, la finalité de l'islam est d'être portée au monde entier ce qui a été la raison pour l'expansion islamique(A). [...]
[...] On peut dire que la rencontre de ces deux civilisations réactive une mémoire millénaire. La France par exemple accueille la plus grande population musulmane, entre 5 et 6 millions de musulmans, ce qui représente 8 à de la population du pays. Il s'agit des originaires de l'ex-colonie, tandis qu'en Allemagne la population musulmane est de 3 millions de personnes de la population) et il s'agit généralement des immigrés turcs. -L'existence de la minorité musulmane se renforce par la naissance de la troisième génération, c'est-à-dire des enfants des immigrés qui deviennent des citoyens européens de plein droit. [...]
[...] Les croisades : une preuve fondamentale pour la fracture entre l'Europe et le monde musulman -Les plus connues sont les huit croisades menées par les royaumes occidentaux contre les musulmans. Le plus souvent (en Terre Sainte et en Espagne), l'adversaire a été le monde musulman, et ces tragiques événements pèsent encore lourd dans la relation entre l'Occident héritier de la Chrétienté et le monde musulman. C'est une lutte qui dure de 1096 jusqu'à 1291 et qui est à l'origine d'une intolérance générale caractérisée par le goût universel de la violence, des tortures et des massacres. [...]
[...] -Cette islamophobie est également très présente aux Balkans chez les populations majoritairement orthodoxes. Cela peut être illustré par l'exemple de Kosovo ou encore la situation des minorités musulmanes dans ces pays et les tensions qui ne cessent d'exister. Il est important qu'un rapprochement des deux civilisations soit établi parce que plus on se connait, plus facilement on peut assurer notre coexistence. Et Pourtant Samuel Huntington commet une grande erreur historique en prenant en considération seulement la partie des relations d'opposition des deux civilisations l'Europe et l'Islam. [...]
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