Combien de films européens avez-vous vu récemment? Peu de gens savent répondre à cette simple question. Si simple que cela vraiment ? Mais qu'est-ce que le cinéma européen ? C'est une entité aux contours mal définis, oscillant entre production nationale et coopération européenne. Néanmoins, cet embryon de coopération européenne est protégé par une politique de l'Union sous le label d'exception culturelle. L'article I-17 du projet de Constitution Européenne prévoit (ou prévoyait) que l'Union dispose de compétences pour mener des actions d'appui, de coordination ou de complément dans le domaine de la culture. En étudiant le cas de l'industrie cinématographique européenne, on peut se demander si une telle action de l'Union Européenne pourrait permettre de mener une politique de défense de l'exception culturelle.
[...] Perrine Alberny. L'Europe et l'économie, souveraineté et marché. Rémi Bensoussan. Note de Synthèse. Ulrich Egouy. L'Europe et l'exception culturelle. Etude sur l'industrie cinématographique. Combien de films européens avez-vous vu récemment? [...]
[...] Grâce au programme Media Plus salles diffusant au moins 25% de films européens non nationaux sont soutenues financièrement dans le réseau Europe-Cinéma fondé en 1992. L'action de ces programmes européens est fondamentale dans la profession car il participe à plus de 60% des films européens distribués dans d'autres pays. Ainsi la palme d'or de Cannes 2005, L'enfant de Luc et Jean-Pierre Dardenne qui est une co-production franco-belge financée en partie par le programme Media Plus. Les œuvres financées par ce biais savent aussi convaincre le public, ainsi en 2003, le film allemand Good Bye, Lenine ! [...]
[...] Tout d'abord, la majeure partie de ce cinéma consiste tout simplement en une agglomération des cinémas nationaux. Ainsi, le spectateur ira voir un film français ou allemand ou encore suédois, sans établir de lien ni entre ces films ni avec l'Europe. Le premier lien effectif qui se dessine entre les différents films nationaux est une unité contre le cinéma américain. En effet, les films européens se définissent par opposition au cinéma américain, présentant une certaine vision du cinéma plus proche du quotidien sans se cacher derrière des effets spéciaux ou de gros budgets. [...]
[...] Une défense active et effective du cinéma européen passe obligatoirement par un budget alloué plus important au niveau communautaire et d'offrir au publique la possibilité de découvrir des films européens non nationaux en développant des réseaux de distributions efficaces qui arrivent à toucher un public le plus large possible, construisant ainsi une Europe plus concrète pour ses citoyens. La construction d'une véritable culture européenne passe par la mise en place d'un cinéma qui ne soit plus uniquement national mais véritablement européen. [...]
[...] Néanmoins, cet embryon de coopération européenne est protégé par une politique de l'Union sous le label d'exception culturelle. L'article I-17 du projet de Constitution Européenne prévoit (ou prévoyait) que l'Union dispose de compétences pour mener des actions d'appui, de coordination ou de complément dans le domaine de la culture. En étudiant le cas de l'industrie cinématographique européenne, on peut se demander si une telle action de l'Union Européenne pourrait permettre de mener une politique de défense de l'exception culturelle. On peut distinguer trois tendances qui coexistent actuellement dans le paysage cinématographique en Europe. [...]
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