"L' Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble: elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait". Pour ce père de l'Union européenne, parler de l'Europe, c'est parler d'une solidarité solide entre des États sur une zone géographique délimitée. Beaucoup confondent d'ailleurs encore les termes d'Europe et d'Union européenne comme le fait ici très certainement Schuman. Comment définir alors l'Europe?
L'Europe est avant tout un ensemble d'États proches géographiquement ayant un sentiment d'unité, de solidarité qui les rassemble. Ce lien est-il naturel, fruit de son passé ou au contraire s'est-il construit par des lois, des traités que les hommes ont mis en place ? Les avis sont ici partagés. Compte tenu de l'apparition récente de l'Union européenne, tout porterait à croire que les hommes politiques et les auteurs du XXe siècle parleraient de lien construit grâce aux divers traités adoptés depuis la création de la CECA. Là encore, les avis ne sont pas unanimes.
[...] L'Europe est-elle un donné ou du construit ? L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait Pour ce père de l'Union européenne, parler de l'Europe, c'est parler d'une solidarité solide entre des États sur une zone géographique délimitée. Beaucoup confondent d'ailleurs encore les termes d'Europe et d'Union européenne comme le fait ici très certainement Schuman. Comment définir alors l'Europe ? Comme une zone géographique précise de la planète ? [...]
[...] La première croisade a lieu en 1095 lorsque le pape Urbain II promet l'indulgence plénière à quiconque partirait délivrer Jérusalem et y mourrait au combat. Ce prêche resté connu à travers son célèbre appel aux armes à tout chrétien du 27 novembre 1095 réveille la chrétienté et plus encore, l'Europe, et l'appelle à défendre ses valeurs. Un mois après le concile de Clermont, le pape déclarait : dans notre compassion pour ce malheur, nous avons visité la France, sollicité la plupart des princes de ce pays et leurs sujets de libérer les églises d'Orient. [...]
[...] Elle est union des nations européennes chrétiennes contre l'opposant. Apparu au premier siècle de notre ère, le christianisme s'est très rapidement répandu dans la plupart des royaumes et est en 313 reconnu par l'Empereur Constantin. Chef de toute la chrétienté et considéré comme le représentant de Dieu sur Terre, le pape y détient le pouvoir spirituel. Celui-ci fut incontesté pendant une dizaine de siècles. Même avec la dislocation de l'Empire Romain d'Occident, la religion catholique et la suprématie du pape perdurent. [...]
[...] L'Europe fut alors, les siècles défilant, le terrain de jeu des actions de l'Empire. Elle a connu, comme l'explique Sloterdijk, une sorte de métempsycose de l'Empire romain à travers les peuples européens déterminants et susceptibles de faire l'histoire L'héritage romain, c'est aussi un Droit de référence commun à tous les royaumes d'Europe. Sous l'Ancien Régime, chaque royaume conservait une part de son Droit propre comme la France avait ses coutumes par exemple (lois d'inaliénabilité et d'inviolabilité du domaine de la couronne, etc.) ou comme l'Écosse avait ses droits princiers comme celui de la Prima Noche Il n'en reste pas moins que l'Europe était unie autour d'un même Droit, le jus commune, composé de Droit canonique et romain. [...]
[...] Hume définissait même l'Europe comme le plus morcelé des continents et voyait dans la philosophie du XVIIIe siècle un moyen d'unir les Européens. Or, force est de constater que peu de philosophes ont vu les terribles évènements qui ont abouti ne serait-ce qu'en France, après un siècle d'expansion de ce courant. Le XVIIe siècle a cherché à donner de nouvelles valeurs aux individus en remettant en cause bon nombre de principes qui avaient fait leurs preuves ou qui étaient durablement ancrés en Europe, mais que ces philosophes jugeaient obsolètes et inadaptés aux temps modernes (la foi, l'existence d'une transcendance qui puisse remettre en cause les capacités de compréhension de la Raison, etc.). [...]
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