Parce qu'il n'y a de richesses que d'hommes, la citoyenneté européenne oblige à forger, à construire, à faire naître une conscience européenne à l'esprit de chaque citoyen de l'Union européenne.
Certes, celle-ci a été déclinée juridiquement avec l'entrée en vigueur du traité de Maastricht. L'Europe franchit alors une nouvelle étape puisque ce traité pose l'acte de naissance de la citoyenneté européenne. Désormais « sont citoyens de l'Union tous ceux qui ont la citoyenneté d'un Etat-membre » ce qui en pratique leur permet la liberté d'établissement, de séjour, de circulation mais aussi le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. Mais l'avènement en raison et en passion d'une conscience collective européenne passe inévitablement par un retournement sur soi à la fois individuel et collectif de nature à élever sur cette prégnance historique et culturelle la figure du citoyen européen (...)
[...] L'Europe franchit alors une nouvelle étape puisque ce traité pose l'acte de naissance de la citoyenneté européenne. Désormais sont citoyens de l'Union tous ceux qui ont la citoyenneté d'un Etat membre ce qui en pratique leur permet la liberté d'établissement, de séjour, de circulation mais aussi le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales et européennes. Mais l'avènement en raison et en passion d'une conscience collective européenne passe inévitablement par un retournement sur soi à la fois individuel et collectif de nature à élever sur cette prégnance historique et culturelle la figure du citoyen européen. [...]
[...] Faire en sorte que des citoyens d'origines et de cultures différentes se regroupent autour d'une citoyenneté européenne avait tout d'une bonne idée. Cependant les difficultés de mise en place sont importantes et aujourd'hui l'Europe peine à avancer. L'Europe comme le citoyen européen ne pourront donc faire l'économie d'un tel débat car sans corps politique, l'Europe ne pourra à nouveau éclater, victime à la fois de l'impuissance de ses institutions et de son propre succès. Au risque certain que la citoyenneté européenne, dans ce cadre, ne soit plus que l'ombre d'elle-même. [...]
[...] La difficulté majeure à laquelle doit faire face la citoyenneté européenne est celle de définir a priori l'Europe d'aujourd'hui. Car, pragmatique et épousant en ce sens la démarche d'intégration par l'économie des pères de l'Europe, cette dernière n'adviendra véritablement que si elle devient corps politique et surmonte à la fois sa crise de croissance et son déficit démocratique Alors seulement, assise à la fois sur les structures juridiques existantes mais également sur un socle commun essentialiste et politique, la citoyenneté européenne adviendra définitivement. [...]
[...] Le contenu contesté de l'esprit européen Car le problème européen tient aux difficultés qui naissent entre théorie et pratique. L'Europe suppose l'unité or celle-ci a longtemps était assise sur l'équilibre européen, le fameux concert des Nations au XIXème siècle par exemple. L'équilibre européen est ainsi résumé par William Robertson dans son Histoire de Charles Quint en 1769, comme le moyen d'empêcher tout monarque de s'élever à un degré de puissance qui serait incompatible avec la liberté générale De Philippe le Bel à Metternich, de François Ier à Charles de Gaulle, tous ont épousé ce concept fondamental de l'histoire européenne. [...]
[...] La création du corps politique de l'Europe L'Europe n'est pas uniquement définie par une Europe civilisation, une Europe culturelle et chrétienne ou une Europe géographique, elle doit devenir également un corps politique sous peine de ne jamais posséder aux yeux des citoyens européens la légitimité suffisante. Les citoyens mettent en commun les actions et les raisons (Aristote, Ethique à Nicomaque), le citoyen européen aura en conscience les difficultés que cela suppose surtout au regard du déficit démocratique dont pâtissent les institutions européennes comme la Commission par exemple. La citoyenneté européenne ne pourra naître véritablement d'une simple construction juridique post-moderne sans véritable incarnation politique. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture