Comme le soulignait Michel de Certeau : « tout exposé concernant les problèmes culturels avance sur un sol de mots instables, il est impossible d'imposer une définition conceptuelle à ces termes car leurs significations tiennent à des fonctionnements dans des idéologies et des systèmes disparates ».
Effectivement, dès que l'on se risque à évoquer la notion de culture, on est tout de suite confronté à la difficulté d'en donner une définition, ce concept semblant devoir irrémédiablement nous échapper.
L'idée d'une Europe interculturelle, riche de ses cultures, sous-entend par la même l'existence de cultures nationales distinctes qui chercheraient « à s'unir dans la diversité » pour reprendre la devise européenne. Or, il parait primordial de se pencher sur la perception de nos identités locales.
Les nations européennes sont le fruit d'une construction historique.
[...] MATTELART Armand, Diversité culturelle et mondialisation, Paris, La Découverte p.80. Communication de la Commission au Parlement Européen, au Conseil, au Comité économique et sociale européen et au Comité des Régions relative à un agenda européen de la culture à l'ère de la mondialisation, Bruxelles, le : http://eur- lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2007:0242:FIN:FR:PDF www.dialogue2008.eu http://www.dialogue.interculturel.culture.fr/le-cadre-europeen.html Ibid. L'Agenda culturel, et ses missions sur le site de la Commission Européenne : http://ec.europa.eu/culture/our-policy- development/doc399_fr.htm HERRIBERRY Valérie, La place des centres culturels français dans l'espace culturel européen : la nécessaire adaptation, Mémoire de deuxième année de Master, Ingénierie de projets culturels, Université Michel de Montaigne, Bordeaux III p.18. [...]
[...] L'Union Européenne et la Culture 2.1 La culture au service de l'idéal européen Fonder l'Europe par la Culture ? Denis de Rougemont est l'un de premiers à mesurer l'importance de la culture pour construire durablement l'Union Européenne considérant qu'inversement l'économie donnerait des bases extrêmement mouvantes et la politique, trop conflictuelle. Mais à l'époque, l'on critique son approche que l'on considère comme aimable, voire brillante, mais secondaire et un rien utopique ou élitaires par rapport aux vrais problèmes jusqu'à ce que l'on fasse dire post-mortem à Jean Monnet: Si c'était à refaire, je commencerais par la culture[18] Ce renversement s'explique par une prise de conscience de l'influence que peut exercer la culture pour rapprocher l'Europe du citoyen jugée par beaucoup, trop bureaucratique et singulièrement dépourvue d'âme. [...]
[...] L'occasion aussi d'apporter une attention particulière à la dimension multilingue de ce dialogue. Un choix qui s'explique aussi, suite à l'adoption par l'Unesco en octobre 2005 de la convention pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et à sa ratification en décembre 2006 par la Commission européenne et une majorité d'états membres, dont la France, celle ci ayant joué un rôle de premier plan dans ce processus[30]. Le thème retenu permettant de sensibiliser tous les habitants de l'Union Européenne, en particulier les jeunes, à l'importance de développer une citoyenneté européenne active et ouverte sur le monde[31] Cette année s'inscrit dans la durée et mobilise la société civile ainsi que de multiples acteurs au niveau européen, national et local pour construire un meilleur vivre ensemble La finalité ultime étant de jeter les fondements d'initiatives stratégiques européennes durables appelées à se poursuivre après 2008 Le choix du thème de l'année, s'est accompagné d'un budget de l'Union Européenne d'un montant de 10 millions d'euros pour mettre en œuvre toutes sortes de projets dans les domaines de la culture, de l'éducation, de la jeunesse, du sport et de la citoyenneté. [...]
[...] Anderson, L'imaginaire national : réflexioons sur l'origine et l'essor du nationalisme, La Découverte ( rééd. 2002; éd. Orig. Imagined Communauties, Verso, 1983) SIDJANSKI Dusan (dir.), SAINT-OUEN François [et al.], Dialogue des cultures à l'aube du XXIe siècle, Bruxelles ,Bruylant p.10. Denis de Rougemont : L'Europe est une culture de dialogue, née de la synthèse difficile et jamais achevée d'Athènes, de Rome, de Jérusalem, de traditions celtiques et germaniques, d'apports arabes et orientaux, de foi religieuse et de raison profane, en tension et contradiction. [...]
[...] DE CERTEAU Michel , La Culture au pluriel JOURNET Nicolas (dir.), La culture: de l'universel au particulier (la recherche des origines, la nature de la culture, la construction des identités), Auxerre, Éditions "Sciences humaines" p.1. Ibid. Primitive Culture vol., 1873-1874. Trad. en fr. [...]
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