Le traité de Paris du 16 avril 1948 institue l'organisation européenne de coopération économique (OECE). Elle est créée pour exécuter le plan Marshall et est signée par 16 États. Elle avait pour mission d'assurer une répartition équitable des fonds du plan Marshall. Son rôle fut important et bénéfique puisqu'il a en effet permis la répartition de l'aide européenne, mais aussi favorisé la libéralisation des échanges et a permis la mise en place d'un système de coopération sur le plan des politiques économiques nationales.
Le Congrès de l'Europe de La Haye du 7 au 12 mai 1948 est lancé à la suite de l'appel à l'union de Churchill de Zurich en 1945 : 19 États se réunissent pour proposer une charte des droits de l'homme et la création d'une cour de justice chargée de respecter cette charte. D'un point de vue économique, on affirma la nécessité d'une union économique européenne par la suppression des obstacles au commerce, en particulier par la suppression des droits de douane. Ce congrès a établi une sorte de programme minimum d'organisation européenne, d'énoncer les objectifs généraux et parfois de suggérer des moyens de réalisation. C'est un des points de départ de la construction européenne.
Le Traité de Londres du 5 mai 1948 institue le conseil de l'Europe. Son statut a été signé à Londres, le jour même, par les dix pays suivants : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Suède et Royaume-Uni. C'est l'aboutissement du Congrès de La Haye. Il comporte un comité des ministres représentant les gouvernements et une assemblée consultative composée de parlementaires des États membres. Les activités du Conseil de l'Europe intéressent tous les domaines de la vie courante et ont abouti à l'élaboration d'un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne.
[...] Les moments clés de la construction européenne Bibliographie indicative Le système politique de l'Union européenne [Texte imprimé] : des Communautés économiques à l'Union politique Quermonne, Jean-Louis (1927- . ) / 2e éd. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture