Traité d'économie politique 1803, Jean-Baptiste Say, processus analytique, économie, politique économique, analyse des richesses, David Ricardo, Robert Boyer, Adam Smith, économistes, Claude Bernard
"Mon but était simplement d'exposer comment les richesses se forment, se répandent et se détruisent : de quelle manière pouvais-je acquérir la connaissance de ces faits ? En les observant. C'est le résultat de ces observations que je donne. Tout le monde peut les refaire. Quant aux conclusions générales que j'en tire, tout le monde en est juge". C'est ainsi que JB Say s'exprime dans son "Traité d'économie politique" publié en 1803 pour la première édition. Dans cet ouvrage, JB Say y reprendra le cheminement production – distribution – consommation tout en y défendant le libéralisme économique. Finalement, dans son traité, JB Say propose une représentation de l'économie qui s'écarte sensiblement de celle que l'on trouve dans la richesse des nations, et préfigure celle qui triomphera avec la révolution marginaliste de la fin du 20e siècle.
[...] De plus, de nombreux auteurs se montrent critiques vis-à-vis de l'existence de lois en économie. Au vu de l'existence de ce débat, nous ne pouvons pas affirmer que le but de chaque économiste est d'arriver à énoncer des lois comme a pu le faire JB Say. Finalement, bien que cette méthode puisse être défendue et appliquer par Say il faut toujours garder en tête qu'il ne s'agit pas de la seule manière de pratiquer l'économie, il en existe d'ailleurs, une multitude d'autre. [...]
[...] Traité d'économie politique – Jean-Baptiste Say (1803) – En quoi ce processus analytique semble tout à fait légitime et pouvons-nous affirmer qu'il est universel ? « Mon but était simplement d'exposer comment les richesses se forment, se répandent et se détruisent : de quelle manière pouvais-je acquérir la connaissance de ces faits ? En les observant. C'est le résultat de ces observations que je donne. Tout le monde peut les refaire. Quant aux conclusions générales que j'en tire, tout le monde en est juge. » C'est ainsi que JB Say s'exprime dans son Traité d'économie politique publié en 1803 pour la première édition. [...]
[...] Finalement, en tant que classique, Say se présente comme partisan de l'existence des lois en économie et de la nécessité de formuler des lois conformes à la nature des hommes et des phénomènes économiques. Cette notion de loi est souvent invoquée par des économistes soucieux de donner à leur discipline une réputation de scientificité. Toutefois, il faut garder en tête qu'il s'agit là d'une manière de voir l'analyse économique. Dans le cas de Say, nous pouvons dire que l'objectif final est de tirer des conclusions, des lois, ou même titre de sa fameuse loi de débouché. [...]
[...] Les supposées lois en économie font en réalité l'objet d'une contestation, car plutôt que comme des phénomènes objectifs, elles se présentent souvent comme les principes normatifs du bon fonctionnement des économies. Par exemple, Robert Boyer dira que les quelques régularités observables empiriquement sont toujours « contingentes à un espace économique donné et à une période précise » et elles changent à chaque crise . Conclusion : « La profession ne dispose pas de la liste des lois supposées régir les grandes transformations économiques. » Finalement, on voudrait que l'économie nous offre des réponses unique et indiscutable, mais ce n'est pas le cas. Les observations nous amènent à sous-estimer les possibilités de dérapage. [...]
[...] Naturellement, pour Say, l'observation semble pionnière dans une bonne analyse des richesses, de leur formation, de leur propagation, et de leur destruction. Pour que nous ayons la même compréhension du terme observer, nous retiendrons qu'il s'agit d'un procédé logique à l'aide duquel on constate toutes les particularités d'un phénomène, sans le troubler par l'expérimentation. Il s'agit là de regarder avec attention les phénomènes pour les décrire, les étudier, les expliquer. En 1865, le médecin Claude Bernard dira d'un observateur qu'il « indique, constate purement et simplement le phénomène qu'il a sous les yeux ? [...]
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