La croissance économique d'un pays ne suit pas, d'année en année, un rythme régulier. Elle connaît des périodes d'accélération et de ralentissement, voire de recul, donc une conjoncture de baisse et de hausse. Ces fluctuations économiques se constatent sur le long terme, et les économistes divergent sur les explications de cette instabilité de la croissance. Les politiques destinées à faire face à ces irrégularités présentent des instruments variés, qui ne mènent pas toujours à l'objectif. Les études sur les phases prospères et sur les crises devraient mener à une meilleure compréhension de la conjoncture ainsi qu'à un développement d'une politique économique plus durable. D'où l'étude sur la croissance économique de l'après-guerre.
De 1945 à 1973, les pays développés, surtout la France, la RFA, l'Italie, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Japon, connaissent une période de croissance rapide, durable et vigoureuse de leur économie. Cette période prospère est aussi connue sous l'expression des « Trente Glorieuses » forgée par Jean Fourastié. Leur produit national brut progresse en moyenne de plus de 4 % par an.
[...] %PDF- 1.5 %µµµµ obj endobj obj endobj obj endobj obj stream xœ•ËŽãÆñ¾ÀþƒnC34ûÁ—}0bÇ l'E°7#í¨gF%ÍŠ¤`ç—ò ù™EN+rʤ^ÝlJCIƒ4dwuuu½«šß}xûæ«ÕLei]ç³oߨYjVfieá_]¤ÊÎ>¬ß¾Éføó§·o~NfóÌ>üùí›ÁwNV™*5º¦U§°_ý¨gʤu®FjU¤Y>+sX«dÃ,U:‡_S³ÝãñÈ߉”?ÎM²jçwy?&qs›ì`¨›ßÕÉ¢[mçwU²Á>,ݼà§çùNžV þÛ¶ó{ÙÿÆ1¬‘á‰ú ÐøhK7ô endstream endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj endobj obj stream xœ•Z͎㸾0ïàœÚºµ"©ßì!ØM&A‚É '¹esp·ÙÝ u²àÁHóð4uÓÁ*ÄöÖbIÃT¶Ê«[›g ®í»Õüq8ˆs>Þ÷§¢Ug ˆm¶C(dùåºÑ®³Í ¸»ý¤çBY&ÒLÆí=¼Åuç2÷¹ÁZïÇM\Äú›î\nD=øqÖ`a*ù@ëß}˜2ºcrT›V>Ô¹¶Lß¼®XæÀ,$åé>yozmPoT',(ºSø3GR˜ÌÃe¼ Ó \RÆ1Ðá5 œ ^ 9tùq)`\ÑÝRÓe‘Á¿è'W¶²gçA鵶;¿šìD£¯$;¢*ã˜fLvŸâ3'R2íÎ,%»cÉ¥8©"(48˜# Ó6lóÙ“y‰Ë‡pè>ÞŸù. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture