Les critères pour définir le développement ne concernent pas uniquement la production de richesse. Il porte aussi sur la qualité du niveau de vie des populations.
On peut définir le développement comme un processus de croissance de la richesse d'un pays qui permet un accès au bien être matériel pour les populations.
Ce processus repose sur une croissance économique et sur une élévation du niveau de vie.
Depuis longtemps, une limite Nord-Sud permet d'opposer pays développés et pays en développement. A l'origine, le sud est aussi appelé Tiers-Monde. Il regroupait un ensemble de pays sous-développés souvent récemment décolonisés. Le nord était dominé par les deux superpuissances et leur bloc.
Actuellement, le monde est plus complexe. De nouveaux ensembles sont apparus. S'il y a toujours une limite Nord-Sud, on parle de plus en plus de plusieurs Nord et de plusieurs Sud.
[...]
Il existe de nombreuses différences de richesse entre le Nord et le Sud :
- Les pays développés produisent 62% du PNB mondial avec 1 milliard d'habitants. Ils produisent surtout des services et des biens industriels à fortes valeurs ajoutées.
- Les pays en développement produisent 38% du PNB mondial avec 5,2 milliards d'habitants. Leurs économies sont basées sur des matières agricoles, des matières premières et dans l'industrie du textile à moindre valeurs ajoutées.
Le PIB mesure la richesse moyenne créée par les habitants d'un pays.
L'écart de revenu entre les pays les plus pauvres et les pays les plus riches a fortement augmenté depuis 30 ans. Il était de 1 à 30 en 1972 et il est de 1 à 90 en 2002. Cela explique les inégalités dans la répartition des biens de consommation ou de confort matériel (l'accès à l'eau potable, vacances, loisirs ou aux technologies).
La transition démographique explique les inégalités de développements. Elle permet de mesurer l'enrichissement et le niveau d'instruction des populations.
Les pays les plus développées sont sortis de la transition démographique (taux de natalité et taux de mortalité faibles).
Les pays les plus pauvres la commence.
Le taux de natalité est fort et le taux de mortalité est en baisse d'où « l'explosion démographique » (...)
[...] Le PIB mesure la richesse moyenne créée par les habitants d'un pays. L'écart de revenu entre les pays les plus pauvres et les pays les plus riches a fortement augmenté depuis 30 ans. Il était de 1 à 30 en 1972 et il est de 1 à 90 en 2002. Cela explique les inégalités dans la répartition des biens de consommation ou de confort matériel (l'accès à l'eau potable, vacances, loisirs ou aux technologies). La transition démographique explique les inégalités de développements. [...]
[...] Des progrès remarquables dans certains domaines : -Agriculture (Révolution Verte) -Industrie dans la haute technologie (informatique) -Services (un marché de consommation considérable) 80 millions de personnes mais uniquement constitué par des classes aisées. Mais beaucoup d'Indiens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. 2-Les pays émergents Brésil, Mexique, pays d'Asie du Sud-est qui suivent le modèle des NPIA (Thaïlande, Malaisie, Vietnam et Philippines). Ce sont des pays- ateliers (délocalisation des FTN), ils se sont intégrés à la mondialisation mais ils sont encore fortement dépendants des pays étrangers. [...]
[...] Les inégalités de développement dans le monde Les critères pour définir le développement ne concernent pas uniquement la production de richesse. Il porte aussi sur la qualité du niveau de vie des populations. On peut définir le développement comme un processus de croissance de la richesse d'un pays qui permet un accès au bien être matériel pour les populations. Ce processus repose sur une croissance économique et sur une élévation du niveau de vie. Depuis longtemps, une limite Nord-Sud permet d'opposer pays développés et pays en développement. [...]
[...] Définition et mesure de développement La notion de développement englobe plusieurs critères quantitatifs (création de richesse) et qualitatifs (condition de vie). Les principales inégalités à l'échelle mondiale concernent les conditions de vie des populations : L'espérance de vie Elle dépasse 75 ans dans les pays du nord. Cela s'explique par les disponibilités alimentaires par habitants et par la qualité des soins et des systèmes de santé (sécurité sociale). Elle dépasse rarement 60 ans dans les pays du sud. Cela s'explique par la faim mais surtout la malnutrition qui provoque des maladies de carences, faiblesse du système de santé. [...]
[...] Il est la moyenne de trois indices : - un indice de longévité mesurée par l'espérance de vie - un indice de savoir calculé à partir du taux d'alphabétisation et du taux de scolarisation. - un indice de revenu calculé à partir du PIB. II] Des Nords et des Suds La diversité des Nords Les pays du nord concentrent les pouvoirs de commandement économique et financier. Ils fixent les prix des produits primaires (Londres, Chicago). Ils exportent des produits industriels et des services dans le monde entier. Ils maîtrisent les technologies les plus élaborées. Cela leur permet d'innover et de conserver leur domination. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture