Culture, musée de Louvre-Lens, décentralisation culturelle, Nord-Pas-de-Calais, Lens, désindustrialisation, tourisme, musée Guggenheim, Centre-Pompidou Metz, expositions, architecture, Louvre Abu Dhabi, patrimoine culturel, démocratisation culturelle
Fruit d'une collaboration entre les institutions, le Louvre-Lens a une ambition plus grande que d'être une simple annexe au Louvre parisien, mais davantage de renouveler l'institution muséale et réfléchir à différentes problématiques. En effet, le projet porté par le Louvre-Lens est audacieux, car il doit être le point de départ d'un nouveau développement économique pour la région, s'ouvrir à un nouveau public et se démarquer des autres musées. De même, le Louvre-Lens doit faire face à des dilemmes comme celui d'être un musée avec un fort ancrage régional, tout en portant aussi la dimension internationale du Louvre et faire d'un établissement d'origine parisienne un musée pleinement intégré au Pas-de-Calais. Dans tous les cas, ce musée est avant tout vu comme une opportunité pour la région et sa population, comme le montrent les 8 000 signatures dans le livre d'or du maire de Lens. Cette mobilisation lensoise en faveur du musée ne doit pas éclipser des avis plus sceptiques au sujet de l'intérêt d'avoir un Louvre sur un territoire davantage minier et marqué par la guerre.
[...] L'installation du musée du Louvre-Lens était donc vu comme un argument supplémentaire à ce classement. Ainsi, le musée du Louvre Lens est une collaboration entre différents acteurs dans ce contexte de décentralisation comme le montre le budget accordé au Louvre-Lens. En tout, la construction a coûté 200 millions d'euros et le budget accordé au musée est de 15 millions d'euros. Il peut s'autofinancer à hauteur de 2,5 millions d'euros et le reste est financé par les collectivités locales ce qui montre l'intérêt fort de la région pour ce musée. [...]
[...] De quelle manière le musée de Louvre-Lens est-il un musée représentant la décentralisation et la démocratisation de la culture ? « Le Louvre-Lens, c'est un accélérateur pour la transformation de ce territoire ». Ces mots ont été prononcés par Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France pour décrire l'intérêt pour le territoire d'accueillir le Louvre-Lens. Le musée du Louvre a longtemps eu pour mission d'être un musée universel, accueillant à la fois des œuvres venant d'époque et de civilisation différentes mais aussi s'adresser à un public international. [...]
[...] Le Louvre-Lens tente de trouver des solutions qui passe beaucoup par la médiation et par une pédagogie plus ludique. Un succès contrasté Le succès global du musée du Louvre-Lens est très contrasté car même s'il y eut des apports évidents à la région, certaines ambitions du Louvre-Lens n'ont pas abouties. Cependant, le Louvre-Lens reste le troisième musée le plus fréquenté de France en dehors de la région parisienne, derrière de Mucem à Marseille et le musée de Confluences à Lyon. [...]
[...] Après un fort succès en 2010, la fréquentation s'est stabilisée autour de visiteurs par an. Le musée et ses collections Un musée conçu comme un musée moderne Le musée du Louvre-Lens se distingue des autres musées par sa forme qui est constituée d'une architecture originale et d'un parc. Tout d'abord le musée du Louvre-Lens a été imaginé par une agence d'architecture japonaise et par ses deux architectes, Sejima et Nishizawa. Les deux architectes japonais ont voulu donner à l''architecture du bâtiment une simplicité et une harmonie avec l'environnement qu'ils résument dans cette phrase « Nous essayons de mettre en œuvre des dispositifs qui permettent une transition douce avec l'environnement, par transparence, les reflets où l'ouverture directe sur l'extérieur. [...]
[...] En effet, comme le Louvre-Lens veut toucher un nouveau public, qui n'est pas habitué à fréquenter les musées, une organisation chronologique permet d'avoir déjà des repères temporels pour comprendre aux mieux les œuvres exposées. Cette muséographie est assez originale car la tendance des musées est plutôt une organisation des œuvres par département théorisée dès le XIXe siècle. On voit donc bien par cet aspect l'originalité de ce musée de Lens qui a le désir d'attirer un public nouveau en se voulant plus accessible. [...]
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