Une religion commune : l'islam…
Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'il y a en Chine des chinois musulmans. En effet, sur les 1,3 milliard d'habitants que comptent la Chine, 91,5 % sont de nationalité han.
Parmi les 55 autres ethnies, dix sont essentiellement musulmanes, ils sont en tout 20 millions en Chine ; ce sont les Hui, Ouïgours, Kazakh, Ouzbek, Kirgis, Tatar, Tajik, Dongxiang, Sala et Bao'an.
Rien qu'à Pékin on compte 68 mosquées, et 30 000 sur l'ensemble du territoire. La région autonome ouïgoure du Xinjiang, la région autonome hui du Ningxia, les provinces du Qinghai et du Gansu sont les régions de Chine où les musulmans vivent en communautés compactes, mais on les trouve aussi partout ailleurs dans le pays.
[...] Huntington : Clash of Civilizations Civilisations décrites dans le livre de Samuel P. Huntington : Clash of Civilizations Occident Le monde orthodoxe (les slaves) L'Amérique latine Le monde musulman La civilisation Hindou La civilisation Confucéenne L'Afrique Sub-saharienne Les lieux bouddhiste Le Japon Les ex-colonies britannique des caraïbes Les pays isolés ANNEXE 2 : La politique globale des civilisations : les nouvelles alliances Légende : ANNEXE 3 : Carte de l'itinéraire de la Route de la Soie (1er siècle av JC) Source : http://www.chez.com/soie/route.htm ANNEXE 4 : Carte de l'expansion de l'islam au VIIème et VIIIème siècle Source : http://oloumi.jurispolis.com/zia/iran/dates-cles.htm BIBLIOGRAPHIE Samuel P. [...]
[...] Etat des lieux 11 C. Les limites de cette collaboration 12 CONCLUSION : Quelle avenir pour cette collaboration ? 14 ANNEXES 15 INTRODUCTION : thèse de Huntington sur le choc des civilisations Samuel Huntington, dans un article paru en 1993 dans la revue Foreigns affairs, avait énoncé une thèse sur le choc entre civilisations. Cette thèse, il la développa par la suite dans son livre : The clash of civilisations. Selon Huntington, le monde ne se divise plus par idéologie politique (clivage est/ouest ; communiste/capitaliste) mais par des diversités culturelles. [...]
[...] Une collaboration incongrue d'origine identitaire Selon H., la politique globale se recompose selon des axes culturels. En effet, à la recherche de leur identité, les peuples ayant des cultures similaires se rapprochent. A contrario, ceux ayant des cultures différentes s'éloignent[2]. Les alliances définies par l'idéologie et les relations avec les superpuissances sont remplacées par des alliances définies par la culture et la civilisation.» On voit de plus en plus apparaître des frontières culturelles, c'est-à- dire ethniques, religieuses et civilisationnelles. Celles-ci remplacent alors les frontières des différents blocs de la guerre froide. [...]
[...] Au contraire, les Chinois en Algérie sont une réalité qui fait sourire en apparence, mais qui fâchent de nombreux Algériens à cause des questions d'emplois que cela pose, comme nous l'avons précédemment vu dans ce dossier. Les Chinois sont là-bas pour travailler, et ils le montrent clairement, et les Algériens ont de plus en plus de mal à accepter cette pénétration profonde dans les aspects de leurs vies quotidiennes. Les uns vivent alors au côté des autres, et supportent la situation pour des raisons économiques. Cet exemple montre bien l'une des limites de la thèse de Huntington qui est la caractéristique propre de chaque civilisation comme ligne de fracture entre relations inter-civilisationnelles. [...]
[...] En effet, on peut noter le rapprochement entre l'Autriche, la Finlande et la Suède dans le Nord de Europe, le Mexique, la Colombie et le Venezuela dans un pacte tripartite en Amérique latine, ou, en extrême orient, le ralliement des petites chines (Taïwan, Hong Kong et Singapour) et des deux Corée à la Chine continentale. Mais même dans cette logique, les confucéens et les islamistes n'ont rien à voir ensemble, en tout cas dans les apparences. Il faut remonter aux origines de ces deux civilisations pour mieux comprendre leurs rapprochements identitaires. Une religion commune : l'islam Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est qu'il y a en Chine des Chinois musulmans. [...]
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