Grotte de Lascaux, victime, succès, tourisme, valorisation, patrimoine, France, plan détaillé, objet touristique, représentation économique, tourisme de masse, activités touristiques, investissements, PCM patrimoine culturel matériel, objet historique, genre humain, ethnologie, universalité de fait, Richard Leakey, pouvoirs publics, menace, tourisme souterrain
Ce document comporte un plan détaillé répondant à la question suivante : peut-on concilier tourisme et valorisation du patrimoine en France ?
[...] Elle avait pour but de partager sur les travaux des scientifiques dans cet édifice et d'aborder la question de la conservation. Ainsi la conservation régionale des monuments historiques ainsi que la DRAC de la Nouvelle-Aquitaine ont pu travailler en étroite collaboration pour préserver l'intégrité de la grotte. Il ressort notamment de ces rapports que fasse aux défait du CRMH tant sur la gestion de la couverture forestière que ses les phénomènes biologiques pouvant altérer les œuvres dont le travail des différentes sciences a été une obligation pour assurer cette mission. [...]
[...] En cela, Lascaux est aussi un objet d'étude du tourisme lui-même : comment le tourisme peut-il valoriser l'attrait économique d'un lieu tout en déployant les ressources pour augmenter sa durabilité ? André Barbé, le directeur général de la Semitour, la société d'économie mixte qui exploite les différents sites de Lascaux en Périgord, reconnaît volontiers avoir été "déçu par la promesse du numérique qui est intéressante et présente des avantages, mais qui n'est pas assez intuitive et ne fonctionne pas avec tout le monde". [...]
[...] Cela présente donc des défis nouveaux, et une conciliation complexe entre la protection du patrimoine et le rayonnement ainsi que l'accès à tous de ces ressources. On note qu'au total la France reçoit chaque année 80 millions de touristes, de ce qui fait près de de tourisme français ce qui fait dans cette fille ce qui est un réel défi. La grotte de Lascaux comme objet esthétique Logique de duplication de l'œuvre originale : « Lascaux continue de rayonner tandis que ses copies se multiplient » Le public interrogé à la sortie des copies de la grotte de Lascaux ne semble pas se plaindre de la reproduction de la réelle grotte. [...]
[...] Qualifié par certains de « chapelle Sixtine » la grotte de Lascaux est-elle réellement ornée d'art ou est-ce l'Homme qui le considère comme tel ? D'aucuns assurent que oui, pour autant qui peut valablement affirmer qu'il s'agissait de la volonté des auteurs de ces représentations ? Ainsi, comme l'invoque Lazare Bonchamp, l'interprétation des peintures prêtes à discussion, « il est possible qu'elles relèvent d'un art religieux, et qu'il s'agisse d'un sanctuaire. Ainsi on pense que cette religion serait liée à la chasse, on ignore pour autant si on adopte cette position si des célébrations religieuses avaient lieu » pour cette dernière « il se peut que ces peintures soient pour autant simplement décoratives dans ce cas seul l'intérêt formel compte ». [...]
[...] Par exemple, la grotte de Chauvet elle aussi dispose d'un tourisme tout à fait impressionnant ce qui peut expliquer les investissements qui ont été faits pour garder de l'attractivité. Par exemple « Lascaux 4 » se démarque par les nouvelles technologies qu'elle peut apporter. En effet, les visiteurs sont équipés d'un appareil qui lui permet de simuler une torche, ainsi qu'un audioguide. On note donc une concurrence importante et avec surtout des moyens tout aussi importants puisque le directeur de ce site a pu affirmer que « Si c'est du carton-pâte, ça ne marchera pas. [...]
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