Ce document est un article complet et entièrement rédigé et référencé qui répond à la problématique suivante : En quoi le Grand Paris peut il changer l'aspect culturel de la capitale ?
Afin de répondre à ce questionnement, nous reviendrons tout d'abord aux fondements de ce projet. Cette étape est strictement fondamentale afin de pouvoir en saisir les tenants et les aboutissants. Ensuite, nous pourrons envisager les dynamiques que le Grand Paris qui seront mises en place, ainsi que leurs conséquences. Et enfin, nous pourrons évoquer les projets qui sont envisagés dans la construction de ce réseau.
[...] Sujet : En quoi le Grand Paris peut il changer l'aspect culturel de la capitale ? Pourquoi et au niveau de la culture quels en sont les enjeux ? Introduction Toute ville, tout ensemble urbain, n'existe dans les consciences qu'à partir d'une condensation symbolique d'images, de concepts et d'effets identitaires aptes à développer des sentiments d'appartenance, d'appropriation et de partage1 Phrase introductive du préambule du dossier “Schéma directeur des actions culturelles”, Le grand Paris, septembre 2014. Ce dossier est disponible à l'adresse suivante : https://www.culture-grandparisexpress.fr/system/redactor_rails/attachments/145/sdac_sgp_sept2014.pdf? [...]
[...] Toute cette équipe témoigne du bien fondé de la démarche et permet de comprendre que le projet doit pouvoir à la fois rayonner et d'adresser à toutes les cultures. C. Une direction artistique du Grand Paris Enfin, le Grand Paris doit être envisagé comme une politique culturelle à part entière. Pour se faire, le Grand Paris a directement nommé un directeur artistique en charge du projet. José-Manuel Gonçalvès amène derrière lui toute une équipe et une dynamique afin de pouvoir réaliser un projet cohérent. [...]
[...] Nous pouvons donc dire que le Grand Paris est porteur de dynamiques de diversités. B. Des liens Paris/périphéries : désenclaver les territoires et les populations Enfin et plus globalement, la culture est un excellent moyen de lutter contre l'exclusion sociale. Dans une publication de la Communication Culture - Education Permanente intitulée “Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Publication réalisée à la suite du colloque organisé les et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne2 Accessible directement par l'URL suivante: https://reseauculture21.fr/wp-content/uploads/2014/01/Actes_du_colloque_pauvrete_complet_BD_Copy.pdf Laksonen, Annemari, “Mesure de l'accès, de l'offre et de la participation à la vie culturel” dans Le rôle de la culture dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale Publication réalisée à la suite du colloque organisé les et 19 octobre 2010 à Bruxelles, dans le cadre de la Présidence belge de l'Union européenne pp. [...]
[...] Les projets culturels internes au Grand Paris : des migrations internes. Tout d'abord, il convient d'évoquer les projets qui feront partie de l'ensemble du réseau de transports et culturel. Le site de la culture-Grand Paris permet de pouvoir recenser et même de façon purement géographique, les projets qui ont été sélectionnés pour créer ce réseau culturel en Ile-de-France. Ils s'articulent autour de 6 grands axes de réflexion, à savoir : identité et représentation, les chantiers - espace-temps d'échanges et de rencontre, du transport à la ville, les gares lieux de vie – anticiper les évolutions attendues sur les territoires, l'intégration de formes artistiques dans l'architecture des gares et sur les parvis et le Grand Paris Express, outil de rayonnement d'une ville monde. [...]
[...] Ces créations pourront évoluer, marquant immédiatement les territoires en devenir, se déployant demain dans les espaces nouvellement construits, changeant éventuellement ensuite au fil des transformations urbaines. Ces propos ont un double sens qu'il convient d'évoquer. On parle tout d'abord de mobilité urbaine, par rapport aux lieux qui seront choisis et aux créations qui seront proposées. Mais, il faut aussi envisager toutes formes de création et de réception. En ce sens, ce projet est un véritable créateur de diversités. Diversités par les lieux, diversités par les espaces, mais également diversités par le public touché. [...]
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