Wallerstein, matérialisme, capitalisme, création de l'Etat, Perry Anderson, modèle hétéronomique
Wallerstein est un intellectuel américain spécialiste des études postcoloniales africaines. Son œuvre sera notamment marquée par l'influence de son ami, Fernand Braudel. Il aborde la question de l'état sous un angle historique, et emprunte notamment au matérialisme la théorie selon laquelle un dynamisme économique conduirait à un dynamisme social. L'enjeu de son modèle est la compréhension du lien de causalité entre le capitalisme et l'état. Son étude part d'un constat simple, mais que l'on verra par la suite contestable : l'état se développe dans les pays où apparaissent des économies capitalistes. Wallerstein met ainsi en évidence une congruence entre concentration de capital et de coercition. Ainsi, il émet l'hypothèse d'une relation historique entre ces deux paramètres. Il faut à présent s'attacher à caractériser cette relation, qui apparaît comme étant une relation de réciprocité. Si le capitalisme engendre la création de l'état, le capitalisme a également besoin de l'état.
[...] Les variables proches désignent quant à elles les relations entre les classes sociales. En occident, on assiste à l'émergence de la bourgeoisie, qui va modifier l'ordre des classes, et favoriser le développement du capitalisme. A l'inverse, en Orient, l'affrontement entre l'aristocratie et la classe paysanne semble immuable. Perry Anderson apporte des nuances à l'analyse de Wallerstein par l'utilisation de variables culturelles et politiques, et accorde une place particulière à la dynamique politique dans la fondation de l'Etat. On passe d'un modèle hétéronomique à un modèle autonomique. [...]
[...] L'Etat est donc issu du centre de l'écomonde. Cela s'explique par une situation de dépendance réciproque entre les élites économiques et les élites politico-administratives : L'intérêt de l'élite bourgeoise à la mise en place d'un Etat est l'assurance d'une sécurité dans les échanges maritimes, que ne permettait pas le précédent modèle d'organisation du pouvoir, la cité-état. L'Etat a lui besoin, pour sa bonne marche, d'un certain nombre de fonctionnaires. Cependant, cette démarche a un coût élevé ; or les richesses de l'Etat proviennent de l'économie, par l'intermédiaire notamment du prélèvement fiscal. [...]
[...] Dans un second temps, Anderson s'intéresse aux natures des divers féodalismes européens ; en effet, c'est dans sa crise que l'Etat trouve sa source. Il apparait alors clairement une distinction entre féodalisme occidental et féodalisme oriental. Distinction chronologique : l'orient importe le système féodal d'occident Distinction géographique : Les territoires sur lesquels il s'étend sont d'étendue très variable Différence culturelle : le féodalisme occidental permet le développement d'une culture de la négociation, qui conduit à l'apparition de structures visant à la représentation des intérêts, préfigurant ainsi à la naissance de l'Etat. Le féodalisme oriental sera bien trop autoritaire pour le permettre. [...]
[...] L'analyse de la dynamique capitalistique : mondiale et inégalitaire. Pour lui, le monde est divisible en trois zones distinctes : Le centre : c'est le lieu de naissance du capitalisme. Géographiquement, il correspond à la Grande-Bretagne, aux Pays Bas et à la France ; c'est également le lieu de développement de l'Etat. Ces états contrôlent les échanges maritimes du fait de leur puissance militaire, et ont les capacités technologiques et financières d'extraire des ressources dans d'autres pays. Accompagnant une économie productiviste, remplaçant l'ancienne économie rurale, l'extraction de ces ressources lui permet d'avoir un excédent commercial important, et favorise ainsi les échanges. [...]
[...] Eléments pour une sociogenèse de l'Etat moderne On étudiera ici deux auteurs majeurs, tous deux d'inspiration marxiste, Immanuel Wallerstein et Perry Anderson. Le modèle de Wallerstein Wallerstein est un intellectuel américain spécialiste des études postcoloniales africaines. Son œuvre sera notamment marquée par l'influence de son ami, Fernand Braudel. Il aborde la question de l'état sous un angle historique, et emprunte notamment au matérialisme la théorie selon laquelle un dynamisme économique conduirait à un dynamisme social. L'enjeu de son modèle est la compréhension du lien de causalité entre le capitalisme et l'Etat. [...]
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