Économie politique, Mill, définition, consommation, richesses
La science: corps de vérités ayant acquis une dénomination collective. Mill montre la difficulté de la définition précise d'une science. Le problème serait celui des fondements d'une science reposant sur des axiomes qui ne sont en aucun cas valable, ce sont des affirmations imposées. Il prend l'exemple de l'économie politique:
- une science qui enseigne de quelle manière une nation peut s'enrichir. Définition fausse car elle assimile deux concepts nettement différents: la science qui est un recueil de vérités, elle prend connaissance d'un phénomène et s'efforce d'en découvrir les lois, tandis que l'art est un ensemble de règles qui se propose comme une fin et la recherche le moyen d'un parvenir. Ainsi les règles pour qu'une nation s'enrichisse ne sont pas une science mais les résultats de cette dernière, l'Economie Politique n'explique pas comment une nation devient plus opulente mais toute personne qualifiée pour juger le bon moyen de rendre une nation riche doit, dans un premier temps, être économiste politique.
[...] Ainsi les conclusions de l'EP sont abstraites et ne sont vraies que dans la mesure où l'on admet que certaines suppositions soient prises en compte et considérées comme valables. MILL soutient que la méthode a priori est l'unique méthode d'investigation philosophique. MILL établit une distinction entre les sciences morales et sciences physiques, ces dernières peuvent être sujet à un experimentum crucis de BACON: effet A et B en essayant de montrer les liens entre ces deux effets. Si nous modifions tout environnement sauf A et que B se produit, cela présuppose un lien. [...]
[...] La méthode du philosophe pratique consiste en 2 processus: analytique et synthétique. Il doit analyser l'état existant de la société en distinguant chaque élément sans en oublier. Après cette opération d'étude la loi de chacun des éléments (étudier ce que sont ses effets naturels), il faut alors faire une opération de synthèse, mettre ensemble tous ces effets. A partir de ce qu'ils sont séparément, présenter ce que serait l'effet de toutes ces causes agissant ensemble mais là encore demeure le danger de tomber dans des vues partielles, il y a le risque que la personne ne voie pas une cause même si elle fait l'effort de tous les voir. [...]
[...] En réalité ce que l'on pense être une exception est en fait l'empiètement d'un principe distinct de l'autre déviant ce dernier. On ne peut parler l'exception que dans le domaine artistique, art ne se préoccupe pas des causes sinon comme moyen de produire des effets. Il arrive alors qu'une chose ne corresponde pas aux règles en vigueur, créant alors une nouvelle page artistique avec de nouvelles règles remplaçant les anciennes. Il y aurait donc des règles dans lesquelles existent la prépondérance et l'exception où les raisons prépondérantes sont en sens contraire. [...]
[...] Mais cette définition n'est pas précise autant qu'il le pense, il faut donc prendre garde lorsque l'on évoque: EP se situe au niveau des lois de production applicables à tous les types de richesses mais distinction avec science physique reste floue. La distinction entre ces 2 domaines n'est pas à rechercher dans la nature de la matière. En effet lorsque l'on évoque l'ensemble des connaissances humaines, il peut se faire une distinction entre les sciences physiques et par opposition les sciences morales. [...]
[...] L'EP n'est plus la science de la politique spéculative mais une branche de celle-ci. EP considère l'homme comme occupé à l'acquisition et la consommation de richesses uniquement, et cherche à montrer quel enchainement d'action l'humanité doit faire pour accomplir ce désir continu. EP adopte de ce point de vue des lois visant à empêcher l'homme de s'approprier la propriété des autres par la force ou par la ruse. Dans le cas où les actions des hommes ne seraient plus guidées par cette recherche de richesses, alors les conclusions de l'EP seraient inapplicables. [...]
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