Libéralisme français, Montesquieu, idées des Lumières, Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville, François Guizot, libéralisme contre l'État, libéralisme par l'État
Le libéralisme va s'enraciner en France au XIXe siècle, héritage du libéralisme anglais, des idées des Lumières et de Montesquieu. C'est le contexte politique qui va jouer en faveur de l'installation durable du libéralisme en France. En effet à partir de la Révolution française en 1789, le libéralisme va s'installer dans les institutions politiques et même les régimes de restauration monarchique qui suivront ne remettront pas en cause l'idée que la liberté est le plus grand droit des individus. Le libéralisme va aussi peu à peu gagner les idées sociales, religieuses et économiques.
[...] II- Le libéralisme par l'État. C'est le cas de François Guizot. Il va être à l'origine d'un autre mouvement libéral, celui de l'État tout puissant qui pour lui est là pour défendre et protéger les libertés. C'est son modèle qui va l'emporter. Il est le fondateur du libéralisme par l'État, un libéralisme d'action. Dès la fin de l'Empire, il va défendre, dans son ouvrage moyens de gouvernement et d'opposition dans l'État actuel de la les idées libérales. Il est assez critique vis-à-vis de Constant ou encore de Tocqueville, qu'il accuse d'être dans l'opposition et le manque d'action, de ne pas avoir compris que le libéralisme pouvait exister grâce à l'État et non contre lui. [...]
[...] Il parle ici, de la classe moyenne, de la bourgeoisie, car elle sait ce qu'est l'intérêt général et individuel. Il évoque l'idée du juste milieu. Pour l'expliquer, il défend que de par l'évolution politique et historique de la France depuis le Moyen-âge, ce soit la bourgeoisie qui prend de plus en plus le pouvoir et qui montre qu'elle est capable de gouverner, entre les privilégiés et les plus modestes. Ses idées vont rester puisqu'aujourd'hui encore, le libéralisme va en France avec un Etat fort et non un État faible. Tout cela va être critiqué. [...]
[...] Il va fréquenter les cercles libéraux et rencontrer G. de Stael. Ils vont s'exiler lorsque le consulat deviendra un consulat à vie puis une dictature. Ils vont en Suisse où ils vont écrire des ouvrages libéraux critiquant les dérives du régime napoléonien. Ils reviennent en France en 1814 lors de la chute de Napoléon puis lors des 100 jours lorsque Napoléon revient au pouvoir il souhaite donner une chance aux libéraux et nomme Constant conseiller d'État et lui demander de rédiger une constitution permettant une évolution vers des idées libérales. [...]
[...] Là-bas, il va découvrir le développement de l'individualisme. Dans son ouvrage de la démocratie en Amérique, il explique cette dernière notion. En effet, les Américains se sont repliés sur leur famille, ils ont en tête le développement de microsociétés représentées par leur famille et ont oublié l'intérêt général, surtout du au fait que les USA ont vu le jour par l'association de plusieurs communautés distinctes, et cet esprit va se maintenir sous la forme d'un individualisme qui va faire naître en quelque sorte une certaine égalité. [...]
[...] C'est le contexte politique qui va jouer en faveur de l'installation durable du libéralisme en France. En effet à partir de la Révolution française en 1789, le libéralisme va s'installer dans les institutions politiques et même les régimes de restauration monarchique qui suivront ne remettront pas en cause l'idée que la liberté est le plus grand droit des individus. Le libéralisme va aussi peu à peu gagner les idées sociales, religieuses et économiques. En effet, petit à petit les citoyens vont avoir un rôle à jouer dans les affaires publiques, on va séparer les pouvoirs, Louis XVIII acceptera pendant son règne la mise en place de deux chambres de députés comme en Angleterre qui exerceront le pouvoir avec le roi Ce sont des auteurs comme Benjamin Constant, Alexis de Tocqueville ou encore François Guizot qui vont être les précurseurs de ce libéralisme à la Française. [...]
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