Amartya Sen, économiste indien, Nobel, économie
Rapide biographie :
Petit, Amartya (qui signifie « Immortel ») Sen est témoin des famines au Bengale en 1943, ce qui l'a marqué et a influencé sa façon de concevoir la justice et l'économie par la suite.
Sa famille émigre en Inde en 1947 à la suite de la séparation avec le Pakistan, puis il poursuit des études à Cambridge.
Amartya Sen est reconnu pour ses travaux sur un nouvel indicateur, l'IDH, en 1990. C'est également le Prix Nobel 1998 ; Sen reçut également de nombreuses autres récompenses (Bahrat Ratna en 1999), prix Leontiev sur la recherche des limites de l'économie…
Entre 1998 et 2004, il est le directeur du Trinity College (de l'Université de Cambridge), et il occupe actuellement la chaire Lamont à Harvard. Il est membre du Collegium international éthique, politique et scientifique, une association qui cherche des réponses aux questions économiques contemporaines.
En 2008, N. Sarkozy le sollicite afin de mener avec Stiglitz une réflexion sur les instruments de mesure de la croissance française.
[...] Amartya Sen (1933, Inde - ) Economiste indien. Nobel d'économie 1998. Bien que le fait d'être Nobel d'économie a facilité le choix d'Amartya Sen en tant qu'auteur pour cet exposé, l'intérêt de son œuvre et son angle d'attaque philosophique et éthique des problèmes économiques ont concouru au choix de cet auteur. Qu'est-ce qui fait qu'Amartya Sen un homme reconnu aujourd'hui? Rapide biographie : Petit, Amartya (qui signifie Immortel Sen est témoin des famines au Bengale en 1943, ce qui l'a marqué et a influencé sa façon de concevoir la justice et l'économie par la suite. [...]
[...] La pratique de la démocratie Amartya Sen a été témoin de la famine du Bengale de 1943 (3M de morts). L'absence de démocratie et la restriction des médias ont aggravé la situation. Selon Sen, il y a un lien empirique entre la présence de famines et des régimes autoritaires (Indes britanniques, Chine, URSS, plus récemment Corée du Nord) : - La présence de partis d'opposition et d'une liberté d'expression permet aux victimes de sanctionner un mauvais gouvernement par le vote - Par ailleurs, un débat public concernant un problème entraînerait une action incitative sur le gouvernement. [...]
[...] Il y a deux façons de concevoir la justice depuis les Lumières : Hobbes, Locke, Rousseau, Kant : il y a un contrat social Liée à l'approche transcendantale rawlsienne. Smith, Condorcet, Bentham : conception comparatiste. le comportement des agents, leurs conditions sociales, etc. conditionnent la définition de la justice. Sen fait référence à deux termes indiens de la justice dans L'idée de justice : La niti : c'est la loi au sens de modèle organisationnel strict; La nyaya : c'est la loi adaptée au comportement des agents. [...]
[...] Comment faire avancer la justice : Le sentiment d'injustice et la raison peuvent contribuer au débat. (ex : féminisme) L'approche par les capabilités (mise en exergue dans L'idée de justice) Une capabilité est la possibilité de faire un choix. Faire quelque chose nous est dicté par notre liberté, notre libre arbitre, mais ce que l'on fait n'est pas sans conséquences. Kim est chez lui. Il veut y rester. Scénario A : Il peut faire ce qu'il veut rester ou non). Scénario B : Des individus éjectent Kim de chez lui. [...]
[...] En cela Sen complète l'analyse de utilitaristes selon lesquels le bonheur de tous est l'objectif des économies. L'approche par les capabilités Capabilités et environnement: Les capabilités doivent permettre le maintien et si possible l'extension des libertés et capabilités concrètes dont jouissent les gens aujourd'hui sans compromission de la capabilité des générations futures d'avoir une liberté semblable ou supérieure. 2. Quand Sen pense la démocratie : La démocratie n'est pas l'apanage des penseurs européens. (La démocratie des autres, L'idée de justice). [...]
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