Vie économique et sociale, fonctions de l'Etat, Etat Providence, système de santé, libéralisme
Au 16ème siècle, lors des guerres de religions, ont lieu des guerres civiles religieuses très longues finies en 1648 (basculement vers une autre époque) et cette guerre civile religieuse a eu un impact important car a semblé menacer toute sociabilité, et se termine par une division irrémédiable (protestants contre catholiques), et cela va se traduire par une tentative d'améliorer les conditions de la vie humaine et donc les intellectuels vont essayer d'élaborer des schémas pour aller au bout.
La solution apparaît dans la compréhension des lois de la nature et dans le transfert de ces lois à la sphère humaine.
On considère que les lois divines ont abouti au carnage, donc on met de coté tous les pouvoirs reposant sur les droits divins qui n'ont pas su éviter le massacre et on va essayer de mieux comprendre les lois de la nature (science) supposées beaucoup plus équilibrées.
[...] Or ce genre de test faisait qu'il n'y avait plus de déficit à partir du moment ou des politiques draconiennes étaient mises en place. MAIS pour trier fin, il y a des couts de contrôle importants. Les résultats sont de toute façon totalement fragiles. Globalement, ça marche très mal, les dépenses accélèrent à toute allure. Même si on dit qu'il y a une maitrise comptable des dépenses, le système français comporte tout de même beaucoup d'avantages, avec une liberté d'installation du médecin, donc une liberté que l'on paie par l'incohérence de base du système, ie offre privée, demande publique. [...]
[...] On ne part de rien, et on fait naitre des échanges. doux commerce“), donc des échanges favorables à tous. Ce classicisme est conforme au libéralisme aristocratique des droits naturels ie individualisme de la liberté. C'est cette idéologie libérale qui met l'accent sur la nécessité d'indépendance, d'autonomie de l'individu face au pouvoir despotique (fondamentaux du libéralisme) # Problématique des classiques : Par la création de marché, l'autonomie est essentielle car c'est une droit de l'être humain. Avec les NC, les choses ont évolué : Les marchés sont là. [...]
[...] Pour eux, les libéraux du 19ème siècle ont aboutit à une impasse systémologique dans la mesure où l'Etat n'a qu'une dimension négative (Etat qui intervient quand le marché va mal). A partir de là, si l'Etat doit intervenir lorsque le marché ne marche pas, il n'y a pas de tracé clair entre ce qui relève du public et ce qui relève du privé. Et bien ils proposent d'universaliser le principe du marché, en imaginant qu'il y a un marché de tout. Ainsi, l'agent économique choisit s'il paye ou pas. Pour les libéraux du 19ème siècle, logique de redistribution. Pour les libertariens, logique de compensation. [...]
[...] - Tolérance croissante envers les PO. Au fur et a mesure de la progression de l'Etat, les esprits évoluent. REMARQUE : Pour Peacok et Wiseman, l'accroissement de l'Etat vient de l'exogène, ce qui n'est pas l'idée de la théorie de la régulation. C'est surtout vrai pour la seconde guerre mondiale, parce qu'après WWI, on a réussi à revenir à l'Etat antérieur. Autrement dit, la WWI est assez paradoxale, car rupture assez brutale mais en même temps tentative assez réussie de revenir à l'Etat antérieur. [...]
[...] Il est toujours possible de relever la TVA, amis pour l'instant, mis de coté. TVA : Avantages et inconvénients : ( Elle est rationnelle, ie neutre au niveau de degré d'intégration verticale (diff. Taxe sur le CA) ( Impôt rentable indexé sur la C(et sur l'inflation et pas forcément lui même inflationniste. ( Impôt incitatif pour le producteur (cf Compta Nat) : On déduit la TVA de l'M ( Impôt indolore pour le consommateur final (Impôt souple car on peut le faire varier dans une certaine mesure (Impôt injuste (selon la plupart des économiste) puisqu'il est dégressif p/r au revenu (mm si proportionnel p/r à l'assiette) et il augmente le prix réel des biens de base dont la demande est inélastique. [...]
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