Échange, monnaie, économie politique, valeur, besoins
Aristote définit l'homme comme un animal politique et un être de besoin.
Et c'est parce que l'homme est un être de besoin qu'il a besoin de vivre en communauté.
Besoins : 2 niveaux :
- besoins matériels
- besoins culturels
Ces besoins sont identifiés par les technologies et la culture de l'homme.
L'homme produit des référentiels (abstraction produite par la société).
L'homme ne fait pas que s'approprier la nature, il va la transformer.
C'est donc un processus de culturalisation.
Tout système de production n'existe que par rapport à une tradition communautaire donnée et au sein de sa propre temporalité.
Au départ, rapport simple entre besoin et production qui conditionne les rapports entre une communauté avec le reste du monde.
[...] La valeur échangeable de la monnaie Au sens strict, la monnaie est un étalon. Si l'on prend en compte sa dimension quantitative, la monnaie se rapporte à 3 dimensions : - la monnaie se rapporte à elle même - elle se rapporte aux biens et services - elle se rapporte aux autres monnaies 1ère dimension : la valeur nominale de la monnaie 2ème dimension : sa valeur en échange 3ème dimension : sa valeur de change Il faut savoir ce qui conditionne la valeur de la monnaie dans ces 3 catégories. [...]
[...] Donc la puissance instituant doit tout d'abord choisir un étalon qui soit viable. Cad qu'il est dans le pouvoir de l'Etat d'instituer une monnaie mais aussi d'en changer voir même de l'abolir. La monnaie doit être reconnue, institué et garantie par un Etat. D'autre part, c'est l'Etat qui a normalement la capacité d'émission de la monnaie. Quand un Etat commençais à s'endetter, comme il ne pouvait pas fabriquer de la monnaie artificiellement (dans le système métallique), pour redevenir solvable, il fallait redevenir protectionniste. [...]
[...] La catégorie de l'échange c'est donc une détermination socialement conditionnée. La conséquence de l'échange élargie est d'une part, la spécialisation du travail et d'autre part un accroissement du système monétaire. La valeur d'échange Dans l'école classique d'Aristote, la valeur est toujours une théorie concrète. Une question demeure, qu'est ce qui conditionne la valeur des biens ? L'importance des besoins renvoi à l'existence ou à la dimension quantifiable du bien dont il est question. En économie, c'est ce que l'on appel une DEMANDE. [...]
[...] En tant que moyen terme de l'échange, la monnaie est un intermédiaire entre production et conso. Elle permet de comparer les biens a échange et elle permet aussi d'apprécier les choses en ramenant chacune d'une a une mesure commune. La monnaie comme instrument de mesure : c'est ce qui permet de mesure les biens et services dont on a besoin a un moment donné. Savoir si l'on est ou pas en situation pour se le procure et se les procure a la valeur la plus juste. [...]
[...] L'homme produit des référentiels (abstraction produite par la société). L'homme ne fait pas que s'approprier la nature, il va la transformer. C'est donc un processus de culturalisassions. Tout système de production n'existe que par rapport à une tradition communautaire donnée et au sein de sa propre temporalité. Au départ, rapport simple entre besoin et production qui conditionne les rapports entre une communauté avec le reste du monde. Les Etats : protectionnisme puis libre échange. L'être humain est avant tout un produit de valeurs. [...]
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