La collaboration spontanée des hommes libres engendre souvent des résultats qui dépassent ce que leur cervelle (d'individus) ne pourra jamais entièrement saisir ». Cette citation de Hayek constitue la base du capitalisme, car elle implique que les actions conjointes entre des hommes libres et imparfaits apportent des bienfaits à chacun d'entre eux qu'ils n'auraient pu avoir seuls.
Friedrich August von Hayek (1899 à Vienne - 1992 à Fribourg) est un philosophe et économiste autrichien. Promoteur du libéralisme, il s'est farouchement opposé au socialisme ainsi qu'à toute forme d'interventionnisme étatique impliquant une intervention dirigiste et systématique de l'État dans les actions sociales et économiques qui restreignent la liberté d'action individuelle.
Né à la fin de l'ex-Empire austro-hongrois, il grandit dans un contexte politique difficile durant duquel le régime est menacé par le populisme, l'apparition du socialisme révolutionnaire inspiré des conceptions idéologiques radicales de Karl Marx ainsi que l'inflation des années 1920 provoquant des mouvements de grève massifs paralysant le pays.
Très marqués par ces événements, ceux-ci l'amèneront à se tourner vers les idées socialistes, notamment des thèses de la Société fabienne, un courant de pensée réformiste et socialiste anglais créé à la fin du XIXe siècle par Béatrice et Sidney Webb dont la conviction était que l'intervention de l'État permettrait l'ordre social.
[...] II) car l'accomplissement du bien commun ne peut jamais être effectif. A la planification qu'il récuse Hayek a également mené des travaux sur l'épistémologie de l'Ordre sensoriel dans le but de comprendre les liens pouvant exister entre l'esprit et le monde réel. Il en déduit que nul ne peut disposer des connaissances suffisantes pour saisir toute la complexité du système économique et social dans lequel il évolue. Par voie de conséquence, une centralisation de l'information entre les mains de gouvernants décidant des choix de chaque individu est impossible et ne pourrait donc avoir de légitimité pour les faire. [...]
[...] Enfin dans son dernier ouvrage, La Présomption fatale, parue en 1988, Hayek dénonce à nouveau le socialisme qui forme selon lui une erreur fatale intellectuelle Il résulte de cette introduction que la pensée économique et politique de Friedrich A. von Hayek s'est imposée comme fondement idéologique de l'ordre libéral, par une conception minimaliste de l'interventionnisme de l'État et en opposition farouche au socialisme qui mène à la servitude I La conception hayékienne du libéralisme, une vision minimaliste de l'interventionnisme de l'État Elle repose essentiellement sur deux concepts : la réfutation de l'interventionnisme de l'État dans la conception libérale de Keynes et la limitation du rôle de l'État à la promotion de la liberté individuelle A La réfutation du keynésianisme, concept d'intervention active de l'État dans l'économie Dans La route de la servitude, Hayek confronte ses idées à celles de John Maynard Keynes selon lesquelles l'État doit disposer de compétences larges permettant de produire un certain nombre de services et garanties sociales au bénéfice de la population, notamment en matière économique Secteur dans lequel son intervention doit être justifiée en cas de crise par une régulation étatique et constante des activités. [...]
[...] Selon cet auteur, l'économie ne peut être régulée, car celle-ci est trop complexe à organiser et ne peut conduire qu'à la stagnation, voire au chaos. Fuyant le régime nazi, il se réfugie en Grande-Bretagne à partir duquel pays il s'engage à le combattre, puis aux États-Unis. Ainsi en 1944 paraît La route de la servitude, essai destiné au grand public dans lequel il analyse et dénonce les ravages du totalitarisme. Il s'agira d'une des œuvres les plus populaires et influente de l'école autrichienne du libéralisme. [...]
[...] Promoteur du libéralisme, il s'est farouchement opposé au socialisme ainsi qu'à toute forme d'interventionnisme étatique impliquant une intervention dirigiste et systématique de l'État dans les actions sociale et économique qui restreignent la liberté d'action individuelle. Né à la fin de l'ex-Empire Austro-Hongrois, il grandit dans un contexte politique difficile durant duquel le régime est menacé par le populisme, l'apparition du socialisme révolutionnaire inspiré des conceptions idéologiques radicales de Karl Marx ainsi que l'inflation des années 1920 provoquant des mouvements de grève massifs paralysant le pays. [...]
[...] De sa conception du laisser-faire Hayek en tire la conclusion que l'intervention publique rend instable cette catallaxie et c'est pourquoi il dénonce le keynésianisme, car l'interventionnisme public fait de l'État un dictateur économique Par conséquent, il convient de s'interroger sur le rôle restant à l'État B La limitation du rôle de l'État à la promotion de la liberté individuelle La liberté est à la base des travaux de Hayek dont le principe tel que définit dans La Constitution de la liberté est l'absence de coercition, c'est-à-dire la menace d'utiliser la force dans le but d'obtenir d'une personne un comportement qu'il n'aurait pas eu spontanément sans y avoir été contraint. Toutefois, il a conscience que la coercition ne peut être supprimée totalement. La solution qu'il préconise réside donc dans la mise en place par l'État d'un cadre essentiellement juridique pour permettre le bon fonctionnement de l'ordre spontané afin que la liberté se développe naturellement. [...]
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