Les théories de Hobbes et de Locke présentées clairement sous la forme d'une dissertation dont la problématique s'intitule : "Dans quelle mesure s'opère-t-il entre le <em>Léviathan</em> de Hobbes et le <em>Second Traité</em> de Locke une inversion des rapports hiérarchiques entre politique et l'économique ?".
[...] Plus, la propriété privée est rationnellement nécessaire à l'homme pour survivre. En effet, le travail est l'appropriation par l'homme des fruits de son travail. Le travail est conçu comme le prolongement de l'homme, il est inscrit dans la nature de l'homme. Par conséquent, la propriété privée existe dès lors que l'homme travaille la nature pour satisfaire ses besoins naturels. C'est-à- dire que la propriété privée existe en l'état de nature. Il faut bien resituer le contexte dans lequel John Locke mène sa réflexion. [...]
[...] Dans ce dernier cas, la propriété privée existe en l'état de nature et un espace économique est possible avant la formation de la société civile. Ainsi, tandis que la guerre perpétuelle, qui est engendrée par la loi du plus fort elle-même sans cesse remise en cause, n'autorise pas la formation durable d'espaces économiques pour Hobbes, l'espace économique existe déjà en l'état de nature pour Locke. Pour conclure, la sphère économique, qui existe en l'état de nature, précède donc la sphère politique chez Locke, tandis que pour Hobbes il n'existe encore ni l'une ni l'autre en l'état de nature. [...]
[...] D'une part, l'Angleterre est déchirée politiquement et d'autre part elle se convertit progressivement à l'économie de marché et au libéralisme économique même si le laissez faire, laissez passer de l'Etat n'est pas encore tout à fait une réalité. En tout cas, l'adhésion au droit constitutionnel de la propriété privée est croissante parmi la population et témoigne du fait que l'Angleterre devient une société de marché généralisé. Par exemple, le travail est de plus en plus considéré comme une marchandise. Ainsi au XVIIème siècle, l'Angleterre met en marche sa révolution industrielle. [...]
[...] Quelle est la source de l'opposition entre Hobbes et Locke sur le sens de l'articulation entre sphère politique et économique ? Une idée philosophique (la nature de l'homme) est à l'origine de leur opposition sur la question de l'existence de la propriété privée en l'état de nature Leur conception de la nature de l'homme explique qu'ils admettent ou non la propriété privée en l'état de nature. Selon Hobbes, l'homme est mauvais par nature (asocial) donc malveillant à l'égard de ses semblables. [...]
[...] En effet, si le contrat politique se rompait, la propriété ne serait plus un droit naturel et les hommes ne respecteraient plus la propriété privée et entreraient en conflit. Par ailleurs il est impossible que la propriété privée n'existe pas : car dès que l'homme existe, il survit par son travail ce qui suppose l'appropriation de parcelles de nature. En conclusion, les deux auteurs ont cela de commun que l'existence d'une sphère est dépendante de l'existence de l'autre sphère et ce, même si leur ordre d'apparition n'est pas identique La perspective individualiste est commune aux deux auteurs et leur théorie de l'individualisme repose sur une série de postulats et de conclusions qu'ils partagent. [...]
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