Le capital, Karl Marx, économie politique, société occidentale, modes de production
Au cours d'un extrait de ce célèbre ouvrage, Karl Marx, un des pères fondateurs de la sociologie du début du XIXème siècle, est l'un des tout premiers à se lancer dans une profonde analyse historique et sociologique de la société occidentale afin d'éclaircir les raisons d'un bouleversement des modes de production féodaux; lui-même à l'origine du passage irréversible d'un modèle économique et sociétal féodal à un modèle économique et sociétal capitaliste tout à fait différent.
[...] Pour ce faire, il développe une toute autre thèse de l'origine de l'accumulation initiale et donc du capitalisme. Cette préhistoire du capital résulterait alors de l'expropriation des petits producteurs et du passage de la propriété privée du travailleur fondée sur le travail personnel à une propriété privée capitaliste D'après lui, la petite entreprise individuelle du travailleur était une étape préalable indispensable au développement de la production sociale et de la libre individualité du travailleur lui-même autrement dit à une certaine division du travail et d'un sentiment individualiste plutôt que collectif. [...]
[...] En réalité, cette idée persiste à l'époque de l'auteur, en grande partie car les capitalistes industriels, la bourgeoisie apparaît comme la classe révolutionnaire, la seule qui parvint à la fois à être l'auteur mais aussi la gagnante d'une révolution face à la puissance féodale et les corporations principalement, lutte indispensable au développement du capitalisme. Cependant, d'après Marx, le secret de l'accumulation initiale est tout autre. Dans son étude, il rejoint le penseur Aristote, lorsqu'il reconnaît une logique toute autre au modèle capitaliste, qu'au modèle féodal antérieur. En effet, selon lui, le système capitaliste reposerait a contrario sur une logique d'accumulation du capital (A-M-A'). [...]
[...] D'une part, l'argent, les marchandises et les moyens de production qui ne sont pas initialement capital dans les sociétés féodales doivent être transformés afin de le devenir à terme. Tandis que d'autre part, cette accumulation initiale émergerait de la séparation du travailleur avec ses moyens de production et de consommation, autrement dit émergerait du passage du producteur à l'ouvrier salarié. Le travailleur doit désormais être libre dans ce système, libre dans le double sens de libérer de l'asservissement à un maître de corporation ou à un seigneur féodal, mais aussi dans le sens de séparé de ses moyens de production et garanties que lui offrait les anciennes institutions féodales, ce qui le contraint de vendre la seule richesse qui lui reste, sa force de travail. [...]
[...] Une classe en soi et pour soi selon l'auteur. De ce fait, Marx s'indigne de voir combien cette classe ouvrière intègre en raison des drames dont elle fut victime sa position de classe exploitée au sein de la société capitaliste comme une loi de la nature allant de soi contre laquelle il serait impossible de lutter. Le sociologue Bourdieu parle alors de violence symbolique à ce propos. Or, Marx considère que ce refus d'une révolution par les ouvriers passe par le rôle joué par l'Etat en Europe dès le XIVème siècle. [...]
[...] Le capital, Critique de l'économie politique (1867), Livre Premier, Chapitre XXIV, Karl Marx Au cours d'un extrait de ce célèbre ouvrage, Karl Marx, un des pères fondateurs de la sociologie du début du XIXème siècle, est l'un des tout premiers à se lancer dans une profonde analyse historique et sociologique de la société occidentale afin d'éclaircir les raisons d'un bouleversement des modes de production féodaux ; lui-même à l'origine du passage irréversible d'un modèle économique et sociétal féodal à un modèle économique et sociétal capitaliste tout à fait différent. [...]
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