Il faut tout d'abord trouver une idée de création d'entreprise, puis vérifier la bonne adéquation entre elle et les exigences liées à son exploitation.
L'idée se transformera ainsi progressivement en projet, puis en entreprise si une étude de marché sérieuse confirme qu'elle est susceptible d'intéresser une clientèle suffisante.
Une bonne analyse de la clientèle visée permet de vérifier la faisabilité du projet et de déterminer le chiffre d'affaires prévisionnel de la future entreprise.
L'élaboration de prévisions financières ou comptes prévisionnels est indispensable pour s'assurer de la rentabilité du projet et éviter de naviguer à vue.
Rédiger ces comptes et les intégrer dans un plan d'affaires facilite la recherche de financements, l'obtention d'aides et la gestion future de l'entreprise.
Le choix d'un statut juridique permet à l'entreprise d'exercer son activité en toute légalité. Il détermine les formalités d'immatriculation à effectuer pour donner vie à l'entreprise.
L'installation de l'entreprise et le démarrage de l'activité constituent les dernières étapes de la création de l'entreprise.
Bien entendu, une excellente connaissance du métier, du secteur d'activité et des obligations fiscales, comptables et sociales de la nouvelle entreprise est un facteur-clé pour vivre au mieux les premiers mois d'activité et se donner un maximum de chances de réussite.
A la fin de chaque étape, une synthèse écrite préparera la rédaction du plan d'affaires.
[...] Le terme "fitness" est aussi utilisé pour "féminiser" la pratique de la musculation (jugée trop "masculine"). Les activités dans le fitness : musculation activités cardio (tapis roulant, vélo, stepper, rameur, elliptique, cardiowave) Cours collectifs (step, Low Impact Aerobic, High Impact Aerobic, stretching . ) A. CAFÉ- RESTAURANT ET NIGHT-CLUB Comme il a déjà été noté, le club sera joint d'un petit café-restaurant et d'un night-club destinés au public et qui seront étalés sur une surface de 230 Le café-restaurant offrira une nutrition diversifiée, saine et diététique. [...]
[...] L'organisation et la politique salariale. Organigramme probable ÉTUDE JURIDIQUE Lors de la création de chaque entreprise, il est primordial de choisir une dénomination sociale, de définir une forme juridique et tester l'adéquation entre l'entreprise et ses choix juridiques. A. Le choix de la forme juridique Quelles que soient l'importance et la nature de l'activité envisagée, le choix d'une structure juridique adaptée au projet doit être effectué. La structure juridique correspond au cadre légal dans lequel va être exercée l'activité. Ce choix doit être étudié minutieusement, avec l'aide d'un professionnel, car il entraîne un nombre de conséquences sur le statut, tant au niveau patrimonial que social et fiscal. [...]
[...] L'évolution du couple de danseurs est à rapprocher d'une parade nuptiale du monde animal : la femme aguiche l'homme avant de se dérober au dernier moment, tandis que l'homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle. Pour citer des exemples : - les danses latines : la salsa, la rumba, le cha-cha-cha, la samba etc. - les danses classiques : le ballet, la valse etc. Les danses de rues : nommées ainsi, parce qu'elles proviennent de la rue. Elles sont les plus réclamées par les jeunes. Elles se sont propagées rapidement au monde entier au point de devenir la culture urbaine actuellement dominante. Il s'agit principalement du hip-hop, du break dance, du reggae . [...]
[...] Inconvénient : si les affaires marchent bien, l'entrepreneur risque de se retrouver dans la tranche la plus élevée du barème d'imposition. Conclusion : les deux tiers des entreprises qui se créent chaque année sont des entreprises au nom collectif. Le succès de cette formule tient au fait que c'est la structure la plus simple et la plus économique à créer et qu'elle offre une totale indépendance au créateur. De plus, ils bénéficient de dispositions particulières : exonération de la TVA, déclarations fiscales pour enregistrer les recettes au jour le jour. [...]
[...] LES STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIE DE POSITIONNEMENT STRATÉGIE D'IMPLANTATION STRATÉGIE DE PRIX STRATÉGIE DE COMMUNICATION FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS PARTIE 3 : ÉTUDE DE FAISABILITÉ ÉTUDE DES BESOINS EN RESSOURCES HUMAINES A. La détermination des ressources humaines B. L'organigramme et la politique salariale ÉTUDE JURIDIQUE A. Choix de la forme juridique Types de formes juridiques Régime fiscal Impôt général sur le revenu B. Formalités de constitution Formalités pour la constitution Formalités après la constitution ÉTUDE TECHNIQUE A. Le site d'implantation Lieu et coût d'implantation Design prévisionnel B. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture