Votre locataire vous a donné congé par lettre recommandée avec avis de réception dans laquelle il fait état d'un préavis d'un mois, sans toutefois le motiver ni le justifier. Une telle demande de congé n'est pas valable. Vous pouvez donc lui demander de vous en adresser une deuxième dans laquelle la réduction de préavis sera dûment motivée et justifiée par des documents. En effet, un locataire ne peut prétendre à un délai de préavis ramené à un mois que dans les cas suivants :
- Perte d'emploi
- Mutation professionnelle
- Obtention d'un nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi
- État de santé justifiant un changement de domicile pour les locataires âgés de plus de 60 ans
- Allocataires du RMI
Adressez ce courrier (lettre recommandée avec AR) à votre locataire pour lui demander de justifier la réduction de préavis.
[...] Or, dans votre lettre, vous ne précisez pas dans quelle situation vous vous trouvez pour pouvoir prétendre à une réduction de préavis. Pourriez-vous me la faire connaître par un nouveau courrier recommandé sans oublier de joindre les justificatifs adéquats. Si votre motif justifie la réduction du préavis et si les documents présentés attestent de votre situation particulière, le préavis réduit à un mois démarrera à compter du jour de la réception de ce second courrier recommandé. Dans l'attente, veuillez agréer, Madame/Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture